Alpes du Sud : Le point sur l'enneigement

Certes les chutes de neige de samedi n'auront échappé à personne au regard des perturbations qu'elles ont généré. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, elles n'auront pas suffit à redresser la situation et à pallier le manque de neige dans les stations. Pour autant ont peut profiter de la naige un petit peu de partout.

Dans les meilleurs des cas, de 30 à 40 % des domaines skiables sont ouverts, essentiellement dans les stations d'altitude et les chutes de neige de ce week end ont permis à la quasi totalité les stations villages fermées jusqu'ici d'ouvrir un espace pour les débutants , voire 2 ou 3 pistes. La situation, avec le froid qui s'installe devrait s'améliorer de jour en jour grâce à la production de neige de culture qui va permettre d'ouvrir certaines liaisons jusqu'ici fermées.

Même le Champsaur, bien servi avec 40cm en bas des pistes, peine à retrouver une exploitation normale. Le Dévoluy, qui a pourtant lui aussi été bien servi, a souffert du vent qui a suivi les intempéries. Ailleurs, en Ubaye, dans l'Embrunais, le Guillestrois, le Queyras, les Ecrins et le Briançonnais, la quinzaine de centimètres reçue en bas n'a pas vraiment changé la donne. En fait, il s'avère que la neige qui est tombée est presque trop poudreuse, ce qui est plus difficile à travailler qui plus est le plus souvent en l'absence de sous-couche.

Résultats : les stations vont devoir se contenter d'une ouverture partielle voire très partielle dans certains secteurs comme par exemple à Crévoux, St Anne ou Réallon. Céüze ne peut  toujours pas ouvrir.

En fait, cet épisode n'aura amené que deux bonnes nouvelles, c'est déjà ça : le froid, qui permet de produire de la neige de culture à plein régime et surtout une ambiance neigeuse et hivernale, ainsi qu'un paysage magnifique qui satisferont partiellement nos amis touristes d'autant plus que toutes les stations appliquent pour ces vacances des tarifs réduits

Un point sur l'enneigement dans les stations :

Dans le Champsaur :
Chaillol : la moitie du domaine skiable est ouvert et Le télésiège de la Lauzière devrait fonctionner dans quelques jours si le froid persiste

Saint-Léger-les-Mélèzes et Laye ont ouvert  leur bas de domaine

Ancelle  a ouvert  progressivement 60% de son domaine avec 11 pistes ouvertes sur 17

A Orcières, 22 pistes sur 51 sont ouvertes.

Dans le Dévoluy   SuperDévoluy et La Joue du Loup affichent de 9 pistes ouvertes   sur 55
Sur l'Embrunais / Serre-Ponçon:
Les Orres ont ouvert 20 pistes sur 37.

Crévoux : ouverture partielle de l'espace débutant et du bas du domaine:   2 téléskis sur le front de neige avec 3 pistes vertes.

Réallon: 3 pistes ouvertes  sur 14

Pour le Guillestrois


Vars : 75 pistes ouvertes sur 116

Risoul : 75 pistes ouvertes sur 116

Dans le Queyras la situation est bonne puisque toutes les stations ont ouvert.

Molines/Saint-Véran : 7 remontées sur 13 fonctionnent et la liaison est désormais assurée

Abriès : 8 pistes ouvertes 17

Ceillac : 7 pistes sur 14

Arvieux: 4 pistes sur 12

Pour ce qui concerne le Briançonnais


A Montgenèvre, 12 pistes sur 68 sont skiables.

Serre Chevalier : 60 pistes ouvertes sur 100.

La Grave: la liaison vers les 2 Alpes et le téléski ne fonctionnent pas contrairement au téléphérique.

Puy-Saint-Vincent : 18 pistes sur 32 ouvertes

Pelvoux Vallouise ont ouvert 2 pistes

Sur la Vallée de la Blanche, St Jean Montclar , le Grand puy et Chabanon ont ouvert respectivement 3 et 8 pistes

Enfin en Ubaye

Praloup compte 17 pistes ouvertes sur 39

Le Sauze : 4 pistes ouvertes sur 39

Et Ste Anne a ouvert son espace débutant

Quand au Val d'Allos , c'est 8 pistes sur 40 qui sont désormais ouvertes

Pour ce qui concerne les activités nordiques, plusieurs sites ont ouvert leur pistes de ski de fond. Neige fraîche et poudreuse au rendez vous mais avec le froid qui s’installe, il faut bien se couvrir et rester prudent car le manteau neigeux n'est pas très épais et les pierres sont ressorties au damage. Le tour d'horizon des sites nordiques permet de proposer dans quasiment chaque vallée des boucles de diverses difficultés en classique et skating.


Les secteur du haut Champsaur est entièrement ouvert ainsi que celui d' Ancelle qui a ouvert partiellement. Gap Bayard a également ouvert ses pistes , même si les secteurs de l'Aubérie et de St Laurent le sont partiellement. Il en est de même dans le Dévoluy où prés de 25 km sur 34 sont damés. Pour ce qui concerne la vallée de l'Ubaye, une boucle de 5km est ouverte au col de Larche. Prés de 40 km de pistes feront la joie des fondeurs à Crévoux, Le Queyras quant à lui est partiellement ouvert dans le secteur d'Arvieux essentiellement. Pour ce qui concerne le Briançonnais, prés de 40 km de pistes sont ouvertes dans la Vallouise et Puy St Vincent . Il a va de même dans la Vallée de la Clarée et Montgenèvre où c'est plus de 40 km de pistes damées qui attendent les skieurs. Pour ce qui concerne enfin, la Vallée de la Guisane, c'est une vingtaine de kilomètres qui ont été tracés dans la haute vallée sur les secteurs des Guibertes du Monetier et du Lautaret.