Météo : L'année 2014 se finit en beauté, 2015 commencera sous les plus beaux augures

L'année 2014 se finira en beauté. Une belle journée aujourd'hui avec des température en hausse de 3 °. La nuit du reveillon sera calme et étoilé. Grand beau pour le premier jour de l'année 2015 et pour une partie de vendredi. Samedi et Dimanche, quelques nuages avant le retour du beau temps et des température en hausse la semaine prochaine. Elles seront au dessus des normales de saison.

Les prévisions détaillées de Météo France

Le ciel haut alpin reste bien dégagé la nuit prochaine. Seuls, quelques nuages bas peuvent se reformer ponctuellement dans les fonds de vallées proches de l'Isère. Les températures minimales en vallées sont encore glaciales, comprises entre -6 et -10 degrés, jusqu'à -15 degrés dans la Clarée, la haute Romanche ou la haute Ubaye par exemple. Le vent en vallées est faible de secteur nord-est sur la chaîne frontalière et de secteur nord-ouest sur le reste du département. En montagne, le vent de nord-est faiblit un peu et ne dépasse plus 20 à 40 km/h à 3000 m.
JEUDI 1
SOLEIL GENEREUX
Les nuages gris présents au petit matin près de la Drôme se dissipent vite, puis l'année débute sous un ciel dégagé et dans une atmosphère calme. Le vent à 3000 m souffle vers 20/40 km/h de secteur nord-est, puis s'oriente au secteur nord en soirée. En vallées, le vent est faible, de tendance Est. Quant aux températures, elles marquent une hausse sensible : maximales 5/10 en vallées et 2/4 vers 2000 m. L'isotherme 0 degré s'approche de 3000 m.
VENDREDI 2
CA SE COUVRE
Une dégradation nuageuse est attendue, plus franche l'après-midi. Un peu de neige est possible la nuit suivante du Dévoluy au Thabor. Les températures poursuivent leur radoucissement, pour atteindre les valeurs de saison : on attend l'après-midi 6/9 degrés en basses vallées, 10/12 dans le rosannais, mais seulement 1 à 4 dans les hautes vallées. Le vent s'oriente de nouveau au secteur nord et se renforce sensiblement, surtout sur l'ouest des hautes Alpes ; en soirée, le Queyras et la haute Ubaye subissent les assauts du vent d'ouest qui souffle avec des rafales à 60/80 km/h.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4
PARFOIS NUAGEUX
Les hautes Alpes et l'Ubaye restent en marge des perturbations qui concernent la moitié nord de la France. Toutefois des offensives nuageuses sont probables pendant le week-end, surtout à proximité de la Savoie et de l'Isère. Les températures dépassent de 1 à 4 degrés les valeurs moyennes pour un début janvier. Le vent de nord à nord-ouest souffle parfois assez fort et avec des rafales.
LUNDI 5 ET MARDI 6
UN SOLEIL PLUS FRANC
Ces deux jours se déroulent dans une ambiance ensoleillée. Les températures sont légèrement supérieures aux moyennes de saison. Le vent est généralement faible, de tendance nord lundi et sud mardi.
MERCREDI 7 ET JEUDI 8
ANTICYCLONIQUE
Le quart sud-est de la France conserve un temps généralement ensoleillé, dans une ambiance douce pour la saison. Les températures sont 1 à 3 degrés au-dessus des normales.