Publié par Jérôme DUROUCHOUX le jeu, 01/01/2015 - 08:45

Toutes les autorités et tous les secouristes le disaient depuis plusieurs jours le risque d'avalanche est marqué sur l'ensemble des massifs des Alpes du Sud, après les chutes de neige de samedi dernier et surtout après le vent qui a suivi.
Malgré les avertissements , un groupe de skieurs a été pris dans une avalanche au col du Galibier entre les Hautes Alpes et la Savoie.
Si 3 des skieurs de randonnée sont indemnes dont le guide, le 4ième a été enseveli , il a pu être secouru par les secouristes CRS de Briançon mais il était déjà dans un état d'hypothermie très grave, pourtant équipé d'un ARVA.
L'homme un touriste de 40 ans a été évacué sur l’hôpital de Grenoble. Son décès a été constaté à 14h30 indique le Parquet.
Cinq secouristes CRS sont intervenus sur place accompagnés d'un médecin. Le guide a été entendu hier soir par les CRS et une enquête préliminaire a été ouverte. Pour chef d'atteinte involontaire à la vie, dans le but de vérifier les conditions dans lesquelles cette randonnée en montagne a été organisée.
Communiqué de presse du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Gap :
Ce jour (31/12/14) à 12H50, la Compagnie des CRS de BRIANCON a été alertée de la survenance d'une avalanche au GALIBIER dans les Hautes-Alpes (Commune de MONETIER-LES-BAINS), au cours de laquelle un homme de 40 ans, domicilié à MARSEILLE, a été enseveli sous 1m50 de neige.
Retrouvé par les secours en arrêt cardio-respiratoire, il a été immédiatement transféré au CHU de GRENOBLE où son décès a été constaté à 14 heures 30.
Cet homme faisait partie d'un groupe de quatre personnes dont un guide de haute-montagne, rattaché au bureau des guides de BRIANCON (05). L'avalanche s'est déclenchée alors qu'ils progressaient en ski de randonnée sur un itinéraire ne présentant a priori aucune difficulté particulière (montée à 30%) et emprunté régulièrement. L'avalanche s'est étendue sur 140 mètres avec 100 mètres de large.
Le niveau de risque avalanche était fixé localement à 3 sur une échelle de 5.
Les trois clients possédaient un système ARVA, système ayant d'ailleurs permis de localiser rapidement la victime.
Le guide de haute-montagne, expérimenté, a été entendu dans la soirée par les CRS de BRIANCON, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte sous l'autorité du parquet de GAP du chef d'atteinte involontaire à la vie, dans le but de vérifier les conditions dans lesquelles cette randonnée en montagne a été organisée.