Agression du patron du Beausoleil à Gap: 2 hommes de 20 et 62 ans comparaissent ce mardi au tribunal

Hautes-Alpes : Les deux agresseurs du gérant du bar Le Beau Soleil seront présentés ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Gap. Les deux hommes, âgés de 20 et 62 ans, ont reconnu les faits. Au cours de la garde à vue, ils ont donc confirmé l'agression de David Richaud dimanche matin, à son domicile, place de la République à Gap. La résistance et l'appel à l'aide de la victime ont empêché ses agresseurs de lui voler quoi que ce soit. Les deux agresseurs, déjà connus des services de police et de justice, sont poursuivis pour tentative de vol en réunion et avec violences ayant entraîné une incapacité totale de travail de un jour. Les deux Haut-Alpins encourent 10 ans d'emprisonnement avec les charges aggravantes liées au transport illicite d'armes (un pistolet et une bombe lacrymogène) et des menaces de mort avec arme (sur le témoin). Les deux autres personnes, placées en garde à vue, ont été relâchées ce lundi soir à l'issue de leurs auditions.

Rappel des faits
Vous le savez, le patron du bar le Beausoleil a été agressé dimanche matin vers 10h et Les agresseurs ont pu être appréhendé grâce à l'acte courageux de deux témoins dont ce gapençais que nous avons eu en ligne longuement ce dimanche soir. Lui et d' autres témoins se trouvaient sur la place de la République ce dimanche matin lorsqu'ils ont vu les individus s'enfuir à pied. Deux d'entre eux se sont lancés à leurs poursuites dans les rues du centre ville de Gap, tout en téléphonant aux policiers. Un véritable courage, d'autant que l'un des agresseurs était armé. Factice ou pas, c'est ce que l'enquête déterminera. Il leur a fallu beaucoup de courage pour aller jusqu'à la rue Pérolière où se sont engouffrés les deux agresseurs. C'est là que quelques minutes plus tard les policiers ont pu les interpellér ainsi que deux autres personnes qui se trouvaient dans cet appartement. Le procureur, le substitut et le directeur de la police se sont rendu sur les lieux, les 4 individus ont été placés en garde à vue. Coup de chapeau encore une fois à ces deux citoyens Gapençais qui ont pris beaucoup de risques, l'un d'entre eux était en larme hier soir lorsqu'il nous a raconté son drôle de dimanche matin, tout en disant considéré comme normale la réaction qu'ils ont eu. Il faut savoir que ce témoin nous a par exemple expliqué que l'un des braqueurs en tombant rue de France avait mis en joue l'un de ces poursuivants.

David Richaud, le patron du bar, a été gazé par deux individus, le visage dissimulé. Ses cris ont prévenus des passants qui sont donc intervenus, mettant les braqueurs en fuite. David Richaud est alors sorti sur la place, légèrement blessé au visage, vêtu d'une serviette. C'est la boulangère, qui travaille sur la place également, qui l'a retrouvé recroquevillé au sol. Les secours l'ont transportés à l'hôpital de Gap.

Le communiqué de presse de Monsieur Raphaël BALLAND, Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Gap :

  ..... les quatre gardes à vue ont été prolongées par le parquet en fin de matinée pour un délai maximal de 24 heures.

Les agresseurs auraient également menacé la victime d'une arme de poing, ainsi que l'un des témoins alors qu'il tentait courageusement d'en interpeller un.

Deux des personnes placées en garde à vue, deux hommes âgés respectivement de 20 ans et de 62 ans, ont reconnu avoir participé à l'agression, mais avec des versions différentes sur le déroulement des faits et sur leurs motivations.

L'un des agresseurs présumés est domicilié sur le département et l'autre n'y réside que depuis le début du mois de décembre 2014.

Les deux autres personnes doivent encore donner des explications sur leur éventuelle implication dans ces faits au regard des éléments recueillis par les enquêteurs.