Publié par Valentin Doyen le mar, 06/01/2015 - 08:00

Alpes de Haute-Provence : Le deuil et le recueillement de toute une vallée: Plus de 500 personnes ont dit un dernier adieu ce matin en l'église de Jausiers à Alexandre Caire, 17 ans, mortellement fauché le soir du 31 décembre avec deux autres jeunes de son âge par un habitant du même village alcoolisé et qui a pris la fuite avant d'être appréhendé.
Beaucoup de jeunes et en particulier ses camarades de classe étaient là.
Recueillement, tristesse émotion, il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier le désarroi des familles et amis.
C'est le père François Marot, curé de Barcelonnette entouré de Bernard Dubrulle et Paul Rebattu, tous deux diacre, qui ont célébré l'office religieux.
Alexandre a été incinéré à Gap ce lundi après-midi.
Les commerces du village ont pour leur part baissé leurs rideaux et une minute de silence a été respectée par tous les élèves de la cité scolaire André Honnorat de Barcelonnette, en mémoire d' Alexandre et en soutien à Bastien, 17 ans également, très grièvement blessé. Bastien est vous le savez toujours hospitalisé dans un état préoccupant à l'hôpital de la Timone à Marseille.
Plusieurs collectes ont été organisées en soutien à la famille d'Alexandre dans la vallée de l'Ubaye comme par exemple à l'église de Jausiers où une urne a été installée. A l'Hacienda de St Pons où les employés se sont mobilisés et la Sousta, la maison de retraite de Barcelonnette. Le Basket Club de l'Ubaye va lui aussi faire un don à la famille d'Alexandre.
Et parmi les hommages, une idée se fait jour : Plutôt qu'une plaque commémorative sur les lieux de l'accident, le city stade de Jausiers où Alexandre apprenait aux enfants à jouer au basket, pourrait être rebaptiser "City Stade Alexandre Caire" afin que reste à l'avenir une image qui rappellera pour toujours et à tous le souvenir vivant de ce jeune unanimement apprécié dans la vallée de l'Ubaye. Il faut à présent que le Conseil Municipal se prononce sur le sujet.
Quant au conducteur, il est lui toujours incarcéré en détention provisoire après sa mise en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires, délits aggravés par l'alcoolémie et la fuite. "Il n' y a aucune raison qu'il sorte de prison en l'état" nous a t'on indiqué ce lundi au Tribunal de Digne.
Une immense émotion pour ce drame qui restera longtemps gravé dans la mémoire collective de habitants de ce village sous le choc, presque traumatisé et on le serait à moins.
Un soutien de toute une vallée à Maria, la maman d'Alexandre, à Jonathan et Laurène, ses frère et sœur, accablés par le chagrin.
Un soutien des habitants apporté également aux proches de l'artisan-maçon à l'origine du drame...eux aussi dans la douleur.