Publié par Jean Marc Passeron le mer, 07/01/2015 - 18:12

Attentat/CharlieHebdo : Le Préfet des Hautes-Alpes a demandé la mise en berne de tous les drapeaux des édifices publics suite au terrible attentat terroriste survenu ce mercredi midi à Paris au sein de la rédaction du journal Charlie Hebdo. Vous le savez le siège du journal a été la cible d'un attentat. Charb, Cabu, Wolinski et Tignous figurent, ainsi que le journaliste Bernard Maris, parmi les tués. Les dessinateurs (de gauche à droite) Cabu (76 ans), Charb (47 ans), Tignous (57 ans) et Wolinski (80 ans), tous décédés dans la fusillade de "Charlie Hebdo".
La fusillade à Charlie Hebdo a fait 12 morts, dont 2 policiers, et 8 blessés, dont 4 "en situation d'urgence absolue". Elle a été commise, selon la précision du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, par "trois criminels". Le journaliste et dessinateur Charb, directeur de la publication, ainsi que les dessinateurs Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués. Le journaliste Bernard Maris, qui avait été un des fondateurs de l'hebdomadaire, est lui aussi décédé. Le grand reporter de Libération Philippe Lançon, qui y collaborait, serait blessé au visage, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Si l'Ile de France est en niveau "alerte attentat" , les Alpes du Sud et le reste de la France restent en vigipirate renforcé.
De nombreuses consignes ont été données ces dernières heures par le ministère de l'intérieur et bien entendu prises en compte par les services de l’État et les forces de l'ordre. Une réunion de police s'est d'ailleurs tenue ce mercredi en Préfecture des Hautes-Alpes.
Les autorités rappellent la nécessaire vigilance à observer dans cette période et invitent à téléphoner au numéro vert dans l'hypothèse où des habitants seraient informés de personnes en train de se radicaliser.