Publié par Samir MATHIEU le jeu, 08/01/2015 - 11:36

La traque se poursuit pour tenter de retrouver les deux frères suspectés d'être les tueurs du massacre d'hier à Paris. C'est sur www.likeradio.fr que vous avez découvert leurs visages pour la première fois: Ce sont les trois personnes les plus recherchées de France, qui pourraient être les auteurs de l'attentat à Charlie Hebdo.Il s'agit de deux frères : Saïd Kouachi, 34 ans et Cherif Kouachi, né en 1982. Un troisième individu s'est lui rendu hier soir à 23 heures au commissariat de Charleville-Mézières après avoir vu son nom cités sur les réseaux sociaux. Il se nomme Mourad Hamyd, et est né en 1996. Il nie toute implication dans l'attentat. Ils sont identifiés comme les auteurs présumés de la tuerie de Paris qui a coûté la vie à 12 personnes ce mercredi dans le 11ème arrondissement, dans et aux abords des locaux de Charlie Hebdo. Ce matin une nouvelle fusillade a éclaté au sud de Paris, porte de Châtillon, sur la commune de Malakoff. 2 policiers municipaux ont été visés à l'arme automatique. L'un d'entre eux est très grièvement blessé. Un suspect a été arrêté. On ignore pour l'heure s'il il y a un lien entre les deux fusillades.
Ce matin, le Premier ministre Manuel Valls, a annoncé sur RTL, l'arrestation et garde à vue de 7 personnes dans le cadre de la fusillade sanglante d'hier, sans donner plus de détail sur les personnes interpellées.
Notez que plusieurs stations vont arrêter leurs remontées mécaniques à midi, dont celle d'Orcières.
Il s'agit là, on vous le rappelle de l'attentat le plus grave en France depuis plus d'un demi-siècle. Le président de la République s'est exprimé hier soir pour dénoncer l'"attentat terroriste" qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, "un acte d'une exceptionnelle barbarie (...) contre un journal, c'est-à-dire l'expression de la liberté". Deux hommes lourdement armés ont attaqué ce mercredi l'hebdomadaire satirique, assassinant douze personnes, notamment les dessinateurs Cabu et Wolinski.
"Ce sont aujourd'hui nos héros", a ajouté le président qui a par ailleurs annoncé une journée de deuil national. Ce jeudi est "une journée de deuil national. Les drapeaux seront en berne trois jours. C'est la République toute entière qui a été agressée", a expliqué François Hollande.
"Il y aura à 12 heures un moment de recueillement dans tous les services publics, et j'invite toute la population à s'y associer", a aussi annoncé François Hollande.
Le Préfet des Hautes-Alpes avait déja demandé hier après-midi, la mise en berne de tous les drapeaux des édifices publics suite au terrible attentat terroriste survenu ce mercredi midi à Paris au sein de la rédaction du journal Charlie Hebdo. Vous le savez le siège du journal a été la cible d'un attentat. Charb, Cabu, Wolinski et Tignous figurent, ainsi que le journaliste Bernard Maris, parmi les tués. Les dessinateurs (de gauche à droite) Cabu (76 ans), Charb (47 ans), Tignous (57 ans) et Wolinski (80 ans), tous décédés dans la fusillade de "Charlie Hebdo".
La fusillade à Charlie Hebdo a fait 12 morts, dont 2 policiers, et 8 blessés, dont 4 "en situation d'urgence absolue". Elle a été commise, selon la précision du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, par "trois criminels". Le journaliste et dessinateur Charb, directeur de la publication, ainsi que les dessinateurs Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués. Le journaliste Bernard Maris, qui avait été un des fondateurs de l'hebdomadaire, est lui aussi décédé. Le grand reporter de Libération Philippe Lançon, qui y collaborait, serait blessé au visage, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Si l'Ile de France est en niveau "alerte attentat" , les Alpes du Sud et le reste de la France restent en vigipirate renforcé.
De nombreuses consignes ont été données ces dernières heures par le ministère de l'intérieur et bien entendu prises en compte par les services de l’État et les forces de l'ordre. Une réunion de police s'est d'ailleurs tenue ce mercredi en Préfecture des Hautes-Alpes.
Les autorités rappellent la nécessaire vigilance à observer dans cette période et invitent à téléphoner au numéro vert dans l'hypothèse où des habitants seraient informés de personnes en train de se radicaliser.
Des centaines de personnes se sont réunies hier soir à Gap, sur l'esplanade de la Paix Nelson Mandela. 700 personnes étaient rassemblées et ont exprimé leur horreur et tristesse face à ce terrible attentat qui a tué 12 personnes ce mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo dont 2 policiers. Notez 120 personnes présentes aussi à Briançon et un rassemblement spontané également à Guillestre.
L'une des victimes, est Georges Wolinski, célèbre dessinateur. L'homme avait notamment passé son enfance à Briançon. En 1948, il avait d'ailleurs écrits le journal du Lycée, intitulé "le Potache Libéré". Le dessinateur ne manquait pas de rappeler ses attaches dans le département à chaque interview, puisque c'est dans les Hautes-Alpes qu'il a débuté sa carrière. Georges Wolinski avait d'ailleurs rencontré sa première épouse à Briançon, Jacqueline.
"Nous sommes tous très émus" témoigne Michelle SEGHIR, la Proviseur du Lycée de Briançon. Avant de poursuivre: "nous avons tentés de le faire venir pour le centenaire du Lycée, mais il avait refusé avec humour".
Nouvelles initiatives
Barcelonnette: Ce jeudi 8 janvier à 12 h place de Valle de Bravo (mairie), aura lieu un rassemblement pour que tous les Barcelonnettes puissent se recueillir un instant et participer à la solidarité nationale face à la barbarie.
L'Argentière :Rassemblement à 11h45 sur le parvis de la mairie de l Argentiere
La population de l Argentiere La Bessée est invitée à cesser le travail ce jeudi 8 janvier a 11h45 et a converger vers le parvis de la mairie ou l on se rassemblera en vue d une minute de silence
Gap: Manifestations monstre des lycéens ce jeudi matin à Gap. 600 jeunes vont se rassembler et défiler en silence dans la ville pour exprimer leur émotion après ces terribles attaques.
Du côté du clergé, on se mobilise également. Monseigneur Di Falco demande à tous les prêtres de faire sonner le glas à midi
Dans un communiqué ce soir, l'évêque de Gap et d'Embrun demande à tous les prêtres de faire sonner le glas à midi
Le communiqué:
Lors de son intervention télévisée de ce mercredi soir, le Président de la République a demandé qu’une minute de silence soit observée ce jeudi 8 janvier à midi, afin d’exprimer la sympathie de toute la nation aux familles des victimes lors de l’attentat perpétré contre le journal « Charlie Hebdo » par des barbares qui prétendent honorer Dieu en assassinant leurs semblables.
Afin d’associer à cette demande l’Église qui est dans les Hautes-Alpes ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, je demande aux prêtres de bien vouloir faire sonner le glas de toutes les églises du diocèse à midi, et à ceux qui le peuvent de se réunir dans leur église à cette même heure.
Le Christ a dit : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Massacrer ses semblables, c’est trahir le Dieu que l’on croit servir.
Saïd Kouachi, 34 ans
Il faut savoir que Chérif Kouachi est surveillé depuis de nombreuses années. Il était en effet au coeur de filière jihadiste du XIXe arrondissement de Paris en 2008, puis dans celle des Buttes Chaumont en 2010, toujours à Paris. Surveillé de près par les services du renseignement intérieur, il s'agissait d'un individu ayant fait l'objet d'une surveillance accrue, mais aussi d'une médiatisation importante lors des retranscriptions faites par les médias de ces filières, comme par Le Monde.