Publié par Jérôme DUROUCHOUX le ven, 09/01/2015 - 19:23

Plusieurs manifestations sont organisées à dans tous les Alpes du Sud, ce week-end, à la suite de l'attentat du journal Charlie Hebdo, ce mercredi matin.
Le rendez-vous est fixé à 14h à Gap ce samedi. La marche débutera sur l'esplanade de la paix, et se dirigera vers la préfecture. Chacun pourra dès lors s'exprimer puisqu'un dispositif devrait être mis en place sur les grilles de la préfectures « pour permettre l'expression citoyenne de solidarité contre la haine, l'intolérance et la barbarie ». Les personnes désirant manifester sont d'ailleurs invitées à venir avec des crayons, des dessins ou encore des textes.
L’appel, lancé par des organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU et Solidaires), est relayé par plusieurs partis politiques, dont Europe Ecologie-Les Verts, afin d’exprimer « l’émotion et l’indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance ».
« La démocratie, la République, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation », indiquent les syndicats dans un communiqué.
Ce dimanche, des rassemblements sont aussi prévues à Briançon, Embrun, Digne-les-Bains ou encore Barcelonnette. A Briançon, le rassemblement aura lieu sur la place de l'Europe à partir de 15h. Les manifestants rejoindront ensuite la place Gallice Bey où sera organisé un temps de rencontre et d'expression. Les citoyens souhaitant s'exprimer pourront prendre la parole au micro. Un mur d'expression libre sera aussi installé. Les témoignages seront transmis à la rédaction de Charlie Hebdo. A 16h30, les participants partageront ensuite un thé et pourront échanger autour des valeurs « Liberté, égalité, fraternité »
A Embrun, le rendez-vous est fixé à 15h pour le départ, place Saint-Marcellin. A Barcelonnette, le rassemblement aura aussi lieu à 15h. A Digne-les-Bains, ce sera à 15h sur la Place Général de Gaulle.