Hautes-Alpes: Le président provisoire du Conseil Général devrait être Michel Roy. Vote le mardi 27 janvier

Hautes-Alpes : On aurait pu s’attendre à une transition sereine avec l’élection, à la présidence du Conseil Général, d’un proche de Jean-Yves Dusserre, dans le droit fil de ce qu’aurait souhaité celui-ci. Las, c’était sans compter sur les ambitions, pour autant compréhensibles, de Jean-Michel Arnaud, Conseiller Général de Tallard. Pour bien comprendre, il faut savoir que la loi oblige les élus à élire un nouveau président dans le mois qui suit le décès, c’est à dire avant le mardi 27 janvier. Et ce... même si des élections ont lieu dans à peine plus de deux mois,  les 22 et 29 mars prochains. Les Conseillers généraux choisiront donc un président provisoire, pour 60 jours, le mardi 27 janvier prochain. Une nouvelle réunion de la majorité doit avoir lieu ce mardi et elle devrait acter un scénario de transition et qui semble se confirmer… dans la douleur.

Michel Roy pour assurer la transition avant les élections de mars ?

La semaine dernière, chacun a en effet  compté ses forces et c’est le groupe des proches de Jean-Yves Dusserre qui semble avoir pris la main. Entouré de Roger Para, dit-on, et Gérard Tenoux, Jean-Michel Arnaud n’a pu que s’incliner et abandonner sa volonté d’obtenir la présidence d’un Conseil Général qu’il dirige d’ailleurs en ce moment jusqu’au 27 janvier, par Intérim. Selon son entourage, sa démarche s’inscrivait dans le droit fil de l’esprit de l’institution, puisqu’il est 1er Vice Président.

Autre candidature de principe,  celle de Xavier Cret. L'actuel Conseiller Général de la Grave entend démontrer ainsi son indépendance.

C’est donc probablement Michel Roy, Vice-président, ancien maire de Serres et fidèle parmi les fidèles de Jean-Yves Dusserre, qui pourrait être élu pour cette courte période, afin de gérer les affaires courantes et assurer une transition douce jusqu’aux élections après le terrible choc qu’a été le décès de Jean-Yves Dusserre. Michel Roy présente aussi l'intérêt de ne pas être maire et de ne pas être, du coup, contraint de démissionner. Enfin, il n’est pas candidat aux élections et peut garantir une période apaisée.
C’est le résultat, à confirmer, de 10 jours de tensions majeures au sein de la majorité, un triste spectacle dans les coulisses que n’aurait pas vraiment apprécié celui que tout le monde regrette et auquel le sénat rendra un éloge funèbre ce mardi à 14h30.
Deux questions suivent : Jean-Michel Arnaud va-t-il jeter l’éponge ou se présenter malgré tout ?
Certains se demandent s’il serait prêt à refaire alliance avec la gauche comme en 2005. Peu probable pour cet élu, à présent UMP, et qui se retrouve en bonne position pour les législatives.
Dernière question, puisque la droite est favorite pour ces élections : qui pour présider le Conseil Général, ensuite, pendant 6 ans ? et là, c’est plus compliqué. Libérés de cette très triste période de deuil, les postulants sont nombreux ou… nombreuses.
Chacun est prudent, les électeurs, cette fois, vont avoir leur mot à dire.

Éloges ce mardi au Sénat

Gérard Larcher, le président UMP du Sénat, avait déjà témoigné sur D!CI TV de son amitié envers son homologue des Hautes-Alpes. Il ne le connaissait que depuis un an, puisque Jean-Yves Dusserre l'avait soutenu dans sa campagne pour la présidence du Sénat.  Deux jours après un communiqué, Gérard Larcher dit son émotion après le tragique décès de Jean-Yves Dusserre? à la suite d'une longue maladie. Il rend hommage à un homme d'une grande finesse, un humaniste. Et Gérard Larcher avait fait une confidence : il y a quelques semaines, Jean-Yves Dusserre lui avait confié qu'il était gravement malade et qu'il allait, pendant quelques semaines, consacrer toute son énergie à se soigner avant de revenir au Sénat (Itv ci dessous).

Sur le plan politique, c'est  sa suppléante Patricia Morhet-Richaud maire de Lazer près de Laragne et sympathisante UMP lui a déjà succédé au poste de sénateur des Hautes-Alpes.

 

Hautes-Alpes
Conseil Général des Hautes-Alpes
Sénat