Hautes-Alpes : Le braconnage à la barre. Jusqu'à 4 ans de prison encourus pour des chasseurs du Queyras et de Briançon

Hautes-Alpes : Le braconnage à la barre, ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Gap. 9 chasseurs du Queyras et du Guillestrois, ainsi qu'un père et sa fille de Val des Prés, sont poursuivis pour des actes de braconnage en réunion.

Première affaire. Elle concerne 7 personnes. Plusieurs chefs d'inculpation sont relevés pour ces Haut-Alpins âgés de 20 ans à 52 ans au moment des faits. À l'origine de l'enquête : la découverte d'un chevreau tué par balle dans la réserve de chasse d'Assan par l'ONCFS (Office national de la chasse et la faune sauvage), le 10 décembre 2012. L'enquête a duré près de 2 ans et a abouti en octobre dernier. Parmi les animaux tués, et dont les prévenus ont reconnu les faits,  on recense trois chamois, un cerf, deux sangliers, un chevreau, mais aussi la capture d'une chevêchette. La chevêchette est une espèce protégée. Notez enfin la poursuite, également, d'un taxidermiste queyrassin qui est poursuivi pour la naturalisation de bêtes braconnées. Les faits concernent un ensemble de communes allant d'Abriès à Saint-Crépin, et de Risoul  à Arvieux.

Autre affaire à la barre : celle d'un père et de sa fille. Les deux individus, de la Vallée de la Clarée, sont eux aussi poursuivis pour braconnage en réunion commis le 16 décembre 2013 sur la commune de Val des Prés.

Notez que les prévenus encourent, pour certains, jusqu'à 4 ans de prison, la confiscation de leurs armes et de leurs trophées de chasse, ainsi que le retrait de leur permis de chasse. La Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes s'est portée partie civile dans les deux affaires. 

Hautes-Alpes
braconnage
Queyras
Briancon
Gap
Chasse