Publié par Samir MATHIEU le mar, 13/01/2015 - 14:22

Hautes-Alpes : Cette démarche inédite entre la station de Risoul, et le seul restaurant étoilé des Hautes-Alpes. L'école primaire de Risoul vient de s'associer avec Jimmy et Shannon Franney, les gérants de l'établissement "Le Pêché Gourmand" à Briançon. Lesquels ont obtenu l'an passé leur première étoile au guide Michelin. Il s'agit d'ailleurs du seul restaurant étoilé des Hautes-Alpes.
____
La cantine de l'école primaire de Risoul va devenir un outil de développement pour la commune :
On trouve à la cantine scolaire de Risoul des produits locaux, produits bio, circuits courts d’approvisionnement ; la cantine affiche fièrement les valeurs du développement durable avec une ambition affirmée de séduire les parents, toujours très sensibles au bien-être de leur progéniture avec un coût qui reste très largement compétitif par rapport aux cantines de ville. Les menus journaliers arborent des mentions qui rappellent les plats faits maison, les produits bio, les produits frais de saison, les produits locaux comme par exemple la pomme de Risoul, ou encore les fromages de la ferme de Chagne, située sur la commune. Et ça marche... la cantine produit en moyenne 170 repas journaliers pour un effectif de 65 élèves. Elle s’exporte sur le canton et va nourrir les petits des communes de Saint Clément-sur-Durance, Réotier, Eygliers et Saint Crépin. Elle emploie sept personnes à plein temps avec deux cuisinières et un commis de cuisine.
Une cantine étoilée :
Le Michelin n’a pas pour habitude d’honorer les cantines scolaires ; c’est pourtant une idée qui pourrait germer dans la rédaction du célèbre guide culinaire. Quand le chef du restaurant le Péché Gourmand, Sharon Frannais est sollicité par la commune de Risoul, c’est un oui immédiat qui s’installe et une synergie d’approches pour porter le savoir faire et le goût vers les jeunes générations. En effet Sharon connaît la dictature du Mac Do : mère de deux enfants, elle s’interroge aussi sur les textures et le «packaging» des plats qui sont souvent déterminants pour passer la barrière des produits et des saveurs. C’est donc dans cet état d’esprit qu’elle accepte l’expérience à Risoul, en toute modestie. « Nous allons peut être échouer avec les enfants sur certaines saveurs ou produits, mais dans tous les cas, on comprend mieux les réticences et cette expérience vaut de l’or ...» déclare-t-elle au sujet de cette première étape qui sera menée à Risoul.
LA CANTINE DE RISOUL SE PAYE UN CHEF ÉTOILÉ
A Risoul, préparation et service gastronomique le lundi 26 janvier à la «cantoche» Ce sera jour de fête et d’exaltation, toute l’équipe est prête à accueillir la Chef du Péché Gourmand. On s’angoisse en cuisine autant qu’on s’excite, à l’idée de travailler avec un grand chef. On prépare les enfants pour une journée d’exception qui sera à marquer dans les annales de l’école et de la commune en général. Pour l’exercice Risoulin, Sharon et son mari qui est chef pâtissier vont apporter à quatre mains la touche de la haute gastronomie à partir du menu du jour. La cantine, peu habituée à beaucoup d’effervescence, devrait, lundi 26 Janvier, se trouver sous les feux de la rampe. Un rendez - vous à ne pas manquer !