Hautes-Alpes: pas de Marseillaise chantée à Briançon, l'opposition déçue

Près de quatre millions de personnes se sont mobilisées ce week-end partout en France pour défendre la Liberté. De nombreuses marches pour rendre homme aux 17 victimes des attentat de la semaine passée se sont tenues aux quatre coins des Alpes du Sud (20.000 personnes). A Gap, Briançon, Embrun, Barcelonnette, Digne-les-Bains, les soutiens étaient nombreux. L'hymne national, la Marseillaise, a été chantée partout sauf... à Briançon. Une spécificité que souligne Romain Gryzka, leader d'opposition. Sans entrer dans la polémique, il dit "regretter" de ne pas avoir entendu la Marseillais alors qu'il l'avait demandé à Gérard Fromm. Le maire de Briançon aurait déclaré "que cela risquerait d'en choquer certains".

Joint par téléphone, Romain Gryzka ne souhaite pas en faire tout un plat. "A Paris, c'est Manuel Valls qui entonne spontanément la Marseillaise. A Briançon, rien".

De son côté, la mairie de Briançon trouve "dommage de créer une polémique". Avant d'ajouter: "on ne souhaitait pas récupérer politiquement ce beau mouvement citoyen. En aucun cas, nous avons empêché une personne de chanter."

Gap