Alpes de Provence : Quatre incidents sérieux, liés à l'alcool, en présence d'enfants (dont Praloup)

Les gendarmes du groupement de gendarmerie départementale des Alpes de Haute-Provence sont remontés. Ils déplorent en effet des comportements à risque liés à une consommation excessive d'alcool qu'ils ont eus à constater le week-end dernier. Pas moins de quatre faits, au total, dont deux en présence d'enfants mineurs.

Les gendarmes de Céreste interviennent samedi soir à 20h10 à REILLANNE, suite un à accident de la circulation routière. Le conducteur, âgé de 54 ans et originaire des Bouches du Rhône, est seul en cause, et a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie d'une courbe. Et pour cause..... son taux d'alcoolémie était de 1,03 g/litre d'air expiré (soit 2,06 g à la prise de sang). Le conducteur est indemne.

Un peu plus tard, vers 20h40 à PRA LOUP, une altercation éclate entre un commerçant et deux clients ivres, qui refusent de payer ce qu'ils ont consommé. A l'arrivée de la patrouille des gendarmes du poste provisoire de la station, les protagonistes s'apprêtaient à prendre leur voiture avec deux enfants à bord, âgés de 10 et 7 ans.... Une troisième enfant, âgée de 12 ans, voyant l'état déplorable de son père, a préféré quitter les lieux à pied... Le père, âgé de 36 ans et originaire du département des Alpes de Haute-Provence, est placé en dégrisement pour ivresse publique et manifeste. Les enfants sont récupérés et confiés à la mère, qui est en instance de divorce.

Toujours le même soir, à 21h50, ce sont les gendarmes de la Brigade Motorisée de MANOSQUE qui contrôlent, à FORCALQUIER, un homme de 39 ans, originaire des Bouches du Rhône, avec un taux d'alcoolémie de 0,93 mg/litre d'air expiré (soit 1,86 g à la prise de sang). Dans le véhicule, son fils âgé de 9 ans... Le contrôle préventif des gendarmes a vraisemblablement évité un accident ultérieur, avec probablement des conséquences dramatiques.

Enfin, le lendemain à 22h45, les gendarmes de la brigade des Mées contrôlent, dans cette même commune, un automobiliste bas-alpin avec un taux d'alcool de 0,60 mg/ litre d'air expiré (soit 1,20 g à la prise de sang).

Tous les conducteurs ont fait l'objet d'un retrait immédiat de leur permis de conduire avec une perte de 6 points, une suspension administrative, une immobilisation des véhicules et des poursuites judiciaires à la clé.