Publié par Adrien CITEAU le mer, 14/01/2015 - 10:45

Hautes-Alpes : C'était début octobre. Voilà quelques mois que Susanna Persson vit avec ses enfants dans cette maison, juste au dessus de la Schappe. Inutile de dire que la nuit de samedi à dimanche a été une nuit de peur. Avec ses locataires, ils ont passé une partie de la nuit à arroser le jardin et les arbres de leur propriété. Ce dimanche soir encore, des cendres ont bien failli mettre le feu à un arbre dans leur propriété. Autant dire que les jours qui viennent vont être éprouvants pour Susanna et sa petite famille. Son témoignage, ci-dessous.
C'est un spectacle de désolation qu'ont découvert les Briançonnais, au lever du jour à la Schappe de Briançon, après l'incendie qui a ravagé l'ancienne usine de soie, la nuit dernière.
"Impressionnant": C'est en effet le mot qui revient sur toutes les lèvres, ce mati, après l'incendie de la Schappe, la nuit dernière à Briançon. Il ne reste presque plus rien de l'ancienne usine de soie, qui était quasiment abandonnée. Plus de 80 pompiers ont réussi à éviter la propagation au parking et aux maisons voisines.
"On y voyait comme en plein jour". C'est ce dont témoignent les Briançonnais qui ont assisté cette nuit à cet incendie, le plus important, de mémoire de Briançonnais.
L'ancienne usine de la Schappe est donc partie en fumée peu après 2 heures du matin. Tous les moyens de lutte contre l'incendie disponibles ont été déployés. Plus de 3300 m² de toiture sont partis en fumée et une partie du bâtiment s'est effondrée. Le feu s'est rapidement généralisé.
80 pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendi, mais avant toute chose, pour éviter tout risque de propagation à la forêt voisine, ainsi qu'au parking et aux bâtiments voisins. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 5h du matin, mais il ne reste presque plus rien de la Schappe, si ce n'est des pans de murs.
Quant à l'origine du sinistre, plusieurs témoins évoquent un départ de feu dans les combles.
Aucun blessé n'est à déplorer. Le bâtiment était désaffecté depuis quelques années. Il était très souvent squatté, nous expliquait, la nuit dernière, le maire de Briançon, présent sur place, comme toutes les autorités. Vendu a des anglais pour un projet immobilier, la Schappe appartient, à ce stade, aux liquidateurs judiciaires de cette entreprise anglaise qui avait fait faillite il y a 3 ans. D'autre projets immobiliers avaient été envisagés, sans succès au regard de l'ampleur de la bâtisse (3300 m² sur 3 niveaux). Récemment, un nouveau projet était apparu. Le sinistre n'est pas de nature à le remettre en cause, puisque ce projet prévoyait la destruction d'une partie de la bâtisse.
La Schappe est profondément inscrite dans la mémoire collective des Briançonnais. En effet, pendant 90 ans, de 1842 à 1932, l'usine de soie a dominé le paysage économique et social de la ville.
Reportage D!CI TV :
Les images de désolation au petit jour, filmées par Michel Toupet et le SDIS 05 :
Le reportage cette nuit de Michel Toupet et Jérome Durouchoux