Hautes-Alpes : l'inscription au patrimoine mondial a "stimulé" Mont-Dauphin, selon un comité de suivi

Hautes-Alpes : comment valoriser la place forte de Mont-Dauphin ? La question était au coeur du comité de suivi, qui s'est tenu lundi dans la commune. L'ensemble des acteurs présents (Communauté de Communes, mairie de Mont Dauphin, services de l’Etat, Région PACA, Conseil Général 05, service de la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles, DREAL - Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement et le Centre des Monuments Nationaux) a validé le bilan des actions engagées, et orienté les projets à venir, tant sur les moyens humains que financiers.

Ces actions sont inscrites dans un plan de gestion pour valoriser le patrimoine, dans le cadre du plan de gestion Vauban.

Selon ce comité qui s'est réuni lundi, le classement au patrimoine mondial de l'Unesco a été "stimulant". Il a favorisé les travaux de restauration et a permis la réalisation de nombreux projets éducatifs, scientifiques et touristiques.

Le plan de gestion est actualisé pour 2013-2018 avec comme enjeux majeurs le développement du projet culturel de territoire, la protection du site et de ses abords, les volets conservation, restauration et aménagement,  les retombées économiques territoriales, ainsi que l’optimisation de la gouvernance.

Parmi les réalisations, la commune a créé un jardin historique à Mont Dauphin. Ouvert de mai à octobre, il permet de découvrir des plantes et variétés anciennes cultivées, de comprendre comment fonctionnait l’approvisionnement d’une place forte de montagne, et quelles étaient les plantes médicinales et alimentaires utilisées au temps de Vauban.

Hautes-Alpes
Mont-Dauphin