Hautes-Alpes : belle tourmente au Lautaret, ce midi

Sortez les pelles et les doudounes...et surtout fartez les skis. La neige est (enfin) là et selon la météo, deux épisodes vont se succéder.
D'abord toute la journée de ce vendredi et la nuit prochaine avec de la neige jusqu'à 1200/1500 m, voire plus bas (900/1100 m) sur le Briançonnais, le Guilestrois et le Queyras. Ce sera le cas aussi la nuit prochaine, et la neige va descendre jusqu'à la hauteur de Gap dans la nuit, avant que le soleil ne reprenne ses droits samedi.
Scénario parfait pour les amateurs de poudreuse qui vont pouvoir s'éclater ce week end sous un grand ciel bleu et avec un risque d'avalanche qu'il ne faudra pour autant pas négliger d('autant que le vent sera au rendez-vous.
La question: C'est de la neige oui mais combien? On le sait avec quasiment aucune sous couche,  20 cm ne suffiront pas. Il faut au moins 40 ou 50 cm de neige lourde aux stations pour pouvoir exploiter correctement leur domaines skiables.
A ce stade, l'épisode selon météo france pourrait amener d'ici demain 30 ou 40 cm au mieux sur l'Ubaye et l'embrunais, légèrement moins dans le briançonnais et peut-être 40 ou 50 cm sur le Champsaur et le Dévoluy.
On croise les doigts! mais d'inquiétude: si toutefois, ce n'était pas "la paquet " comme on dit chez nous, une nouvelle perturbation est annoncée lundi et mardi avec, pour reprendre les termes de Météo France, "des nuages porteurs de nombreuses précipitations venant du sud pendant ces 2 jours et de la neige qui va
recouvrir le sol jusqu'à basse altitude c'est à dire jusqu'au Buëch. Et ça continuera encore un peu les jours suivant!
Si Météo France se trompe pas, la deuxième partie de saison, la plus importante, est sauvée.

Images : Hôtel des Glaciers‏