Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 16/01/2015 - 00:00

Recensement de la population en 2015 : l’enquête de l’INSEE a démarré
Le recensement de la population en 2015 a démarré le 15 janvier. Il est effectué par des enquêteurs de l’insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sont bien sûr concernés.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population est recensé tous les 5 ans. En 2015, le recensement aura lieu du 15 janvier au 14 février.
Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement est réalisé tous les ans à partir d’un échantillon représentatif, différent chaque année, couvrant 8 % des logements. En 2015, il se déroulera du 15 janvier au 21 février.
Le recensement, comment ça marche ?
Avant la collecte :
Chaque commune recrute ses agents recenseurs. L’Insee participe à la formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
Pendant la collecte :
Les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle se trouvent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Si celle-ci préfèrent remplir les questionnaires sur papier, les agents leur distribuent une feuille de logement, et autant de bulletins individuels que compte le logement, puis ils conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Chaque commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.
Après la collecte :
Le maire de chaque commune signe le récapitulatif de l’enquête. Les questionnaires sont envoyés à la direction régionale de l’Insee, qui procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, puis communique les chiffres de population aux maires et au grand public.
Les résultats du recensement de la population sont ensuite disponibles gratuitement sur le site de l’Insee (www.insee.fr).
Le recensement, c’est sûr : les informations personnelles sont protégées.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les nom et adresse sont néanmoins nécessaires au enquêteurs, mais ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Le recensement, à quoi ça sert ?
=> A connaître la population française :
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France. Il permet de quantifier la population officielle de chaque commune, et d’apporter des informations précises sur ses habitants (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc.).
=> A définir les moyens de fonctionnement des communes :
A partir des données recueillies, la participation de l'État au budget des communes sera établi : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
=> A prendre des décisions adaptées pour la collectivité :
La connaissance de ces statistiques constitue l'un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), ou encore à déterminer les moyens de transports à développer.
Quelles sont les communes du 04 et du 05 qui sont concernées par le recensement (liste non exhaustive) ?
En 2015 : Gap et Briançon (comme chaque année), Embrun, Saint Bonnet, Les Orres, Arvieux, Guillestre, La Grave, Remollon, etc.
En 2016, ce sera le tour de Savines, Avançon, Le Glaizil, Rousset, Valserres, etc.
En 2017, les communes de Barcelonnette, Le Lauzet sur Ubaye, Breziers, Chauffayer, Jarjayes, Monetier-Allemont, Nevache, Rosans, etc. seront recensées.
En 2018, Chorges, Laragne, Crots, Ancelle, Mont Dauphin, Orcières, Orpierre, Saint Clément-sur-Durance, etc. seront concernées.
Puis de Tallard, Abriès, Dévoluy, Laye, Neffes, etc. en 2019.
Bilan démographique de la France en 2014 :
66,3 millions d’habitants (+ 0,4% en un an)
820 000 naissances, 556 000 décès
Âge moyen de l’accouchement : 30,3 ans
2,01 enfants par femme
Espérance de vie à la naissance : 85,4 ans pour les femmes et 79,2 ans pour les hommes
241 000 mariages célébrés (dont 10 000 entre personnes de même sexe).