Publié par Jérôme DUROUCHOUX le sam, 17/01/2015 - 21:17

Certes, il a neigé dans les stations, mais autant le dire, c'est globalement la déception. Même si tout le monde a envie de positiver, cela n'a pas été le « paquet » annoncé par Météo France. Explication : la limite pluie/neige, qui a été finalement plus haute que prévue. Comme on le dit dans quasiment chaque vallée, si tout ce qui est tombé en pluie était tombé en neige, on n'aurait plus eu de souci à se faire pour la suite de la saison. Dans chaque station, ce samedi, c'était en gros les mêmes termes qui étaient utilisés : « c'est quand même bon à prendre ». Il est en effet tombé 10 à 15 cm en bas des stations des villages du Champsaur. Une vingtaine de centimètres vers 1800 mètres, comme aux Orres, 15 à 20 cm au Sauze, à Praloup, en Ubaye. Même chose à Vars/Risoul (25 en bas) ou Puy Saint-Vincent.
Rien d'extraordinaire donc, mais de la neige qui va pour autant permettre d'améliorer les domaines skiables : Crévoux va, par exemple, ouvrir (enfin) tout son domaine, ce dimanche. Au Sauze, en Ubaye, cela va aider un peu, mais la situation demeure insatisfaisante.
Forte déception à Briançon, où l'on n'a pas vu un flocon, mais uniquement de la pluie, contrairement à ce que Météo France annonçait. Heureusement, à Serre-Chevalier, de grosses quantités de neige sont tombées sur le haut du domaine. Comme souvent, c'est Montgenèvre, à la frontière franco-Italienne, qui a été la station la mieux servie, avec 40 cm de neige fraîche en bas.
Sciences difficile que celle de météorologue, ce dernier épisode l'a encore démontré, surtout lorsqu'il s'agit de définir la limite pluie/neige. Résultat : tous les services techniques étaient fin prêts pour cette session hivernale, mais tous les chasse-neiges sont finalement restés dans les garages. La bonne nouvelle, c'est pourtant qu'il est tombé beaucoup de neige en haut des domaines skiables, 50 à 60 cm par endroit. D'où cet appel à la prudence par le préfet des Hautes-Alpes. Le niveau d'alerte avalanches est de 4 sur 5 partout dans les Hautes-Alpes. Quant à la suite, toujours pas de grosses chutes de neige, selon Météo France qui a revu ses prévisions. Quelques centimètres de neige sont pour autant annoncés jusqu'à basse altitude, mais vraiment pas grand chose. Météo France parle de 1 à 5 cm jusqu'à 500 mètres d'altitude, mardi matin.
Comme nous le disait un maire de station ce samedi matin, "Décidément, cette année, on n'y arrive pas, quand ça veut pas, ça veut pas !". Problème, le deuxième temps fort de la saison approche. Les vacances de février sont déjà bientôt là, puisque la première zone, les Lyonnais, commencent leurs vacances dans trois semaines. Le souci est double, les sociétés de remontées mécaniques déjà fragiles, qui ont perdu beaucoup d'argents, et de nombreux saisonniers sur le carreau dans les Hautes-Alpes et l'Ubaye. On vous le disait en début de semaine, plus de 10 % des employés des remontées ou de l'hôtellerie et de la restauration sont en chômage technique, soit 95 835 heures ou autrement formulé, près de 650 personnes. Avec un coût sévère pour l'Etat, puisque ce mauvais début de saison a déjà coûté 700 000 €.
“Un peu décevante, cette chute de neige !", pour le directeur de l’ESF de Saint-Léger-les-Mélèzes