Publié par Adrien CITEAU le dim, 18/01/2015 - 14:00

Quelques centimètres de neige sur le Buech et le gapençais au dessus d'une large limite 800/1200 m, c'est ce que Météo France annonce pour la journée de ce lundi. Même scénario pour mardi, avec toujours du froid et de 1 à 5 cm de neige, plutôt sur l'ouest et le sud. Ce n'est pas encore, selon la météo, la grosse chute que tout le monde appelle de ses vœux, même si quelques flocons sont à nouveau annoncés jeudi et vendredi. Seule bonne nouvelle : Le temps bien froid de cette semaine, qui va,a priori, permettre la production en masse de neige de culture.
Les prévisions détaillées de Météo France :
NUAGEUX, NEIGE FAIBLE
Le vent qui souffle du sud amène de nombreux nuages sur la région, ils vont donner par moments de faibles précipitations, surtout sur le sud et l'ouest des Hautes-Alpes. La limite pluie/neige est assez basse, vers 800/1200 m et 1 à 10 cm sont possibles sur le Buëch, le Rosannais, le Gapençais. Ailleurs, les nuages sont nombreux, mais ils donnent seulement de rares flocons. Les températures évoluent peu et restent froides pour la saison, avec des maximales de 2 à 6 degrés en vallées. Isotherme 0 degrés vers 1000 m, iso -10 vers 2500 m. A 3000 m, vent de sud, 30/50 km/h avec risque de lombarde dans les cols frontaliers.
MARDI 20
NEIGE FAIBLE PUIS ÉCLAIRCIES
Peu de changement en matinée, avec un temps gris et froid qui prédomine. Des petites chutes de neige, de l'ordre de 1 à 5 cm sont encore attendues, notamment sur le sud et l'ouest des Hautes-Alpes, dès 600/800 m. Amélioration l'après-midi, avec des éclaircies qui se développent. Le vent est faible de sud/sud-ouest en vallées, à 3000 il souffle à 20/30 km/h.
MERCREDI 21
FRAIS ET NUAGEUX
Le temps reste frais avec beaucoup de passages nuageux qui peuvent encore occasionner de faibles chutes de neige par place. Vent faible et températures stationnaires.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU JEUDI 22 AU DIMANCHE 25
NUAGEUX PUIS BELLES ÉCLAIRCIES.
Les passages nuageux sont nombreux jeudi et vendredi, ils peuvent donner de faibles chutes de neige, surtout près de la Savoie et de l'Isère. Le temps s'annonce meilleur pour le WE prochain avec un soleil largement prédominant. Les températures sont froides, souvent 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Le vent est faible à modéré, de secteur nord prédominant.
LUNDI 26 ET MARDI 27
Les températures amorcent une hausse. Côté ciel, les passages nuageux sont plus nombreux en limite de la Savoie et de l'Isère, avec un risque de giboulées.
Indice de confiance : pour la période du jeudi 22 au dimanche 25, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.