Publié par Adrien CITEAU le dim, 18/01/2015 - 16:21

C'est tout le paradoxe de ce début de saison : peu de neige en bas, et des risques d'avalanche majeurs (4 sur 5) sur les hauteurs en altitude.
Comme on pouvait le craindre s'y attendre, une grosse avalanche a bien failli coûter la vie a des skieurs, ce dimanche vers 13 h, au col du Bal, sur la commune de Puy St Vincent.
Trois skieurs ont été pris, alors qu'ils évoluaient en hors piste à un endroit connu dans la station, hors du domaine skiable. Deux d'entre eux ont été ensevelis et légèrement blessés. C'est le 3ème, indemne, qui est d'abord intervenu pour secourir les deux skieurs qui étaient ensevelis. Il a réussi a sortir l'un des deux.
Un autre groupe de skieurs est alors intervenu et a permis de sauver la deuxième personne ensevelie, dont selon les témoignages, on pouvait apercevoir la chaussure de ski.
C'est le groupe des trois victimes qui aurait vraisemblablement déclenché lui-même cette avalanche spectaculaire qui, après avoir descendu 100 m, s'est séparée en deux et a continué sur plus 200 mètres de dénivelé et 100 mètres de large. En tout, une avalanche de 500 m de longueur avec un dépôt en bas de 75 m.
Les CRS de Briançon sont intervenus rapidement, et ont retrouvé les trois skieurs. Une femme et deux hommes étaient impliqués et s'en sont sortis avec une fracture du tibia péroné, du fémur et un état d 'hypothermie. Les hommes des CRS de Briançon sont ensuite restés sur place pour vérifier si d'autres personnes n'avaient pas été emportées dans l'avalanche. Ils tiennent également à souligner les bons réflexes des locaux aux alentours, qui ont permis de localiser rapidement les victimes.
Les trois skieurs semblent être pourtant des connaisseurs du secteur, puisque ils sont originaires de la vallée de la Vallouise.
On le sait, le manteau neigeux est très instable en altitude, puisqu'il est tombé dans ce secteur entre 60 et 80 cm de neige fraîche. Malgré "l'appel" de cette belle poudreuse tant attendue cette saison, l'heure est à la prudence.
Deux autres interventions des CRS de Briançon ont eu lieu : une intervention à La Grave, peu avant midi pour une entorse au genou et une luxation de hanche, et ensuite du côté de la Salle les Alpes, peu avant 14 h.
Photo : Google maps