4ème Régiment de Chasseurs : la cérémonie des vœux de l’institution militaire a eu lieu hier lundi à Gap

4ème Régiment de Chasseurs : la cérémonie des vœux de l’institution militaire a eu lieu hier, lundi soir

La traditionnelle cérémonie des vœux de l’institution militaire a eu lieu hier, lundi 19 janvier, à la Maison du Poilu de Gap.

Outre les militaires du 4ème Régiment de Chasseurs et les autorités préfectorales et municipales, étaient également présents le groupement de gendarmerie départementale, ainsi que des représentants de la société des membres de la Légion d’honneur (section des Hautes-Alpes) et de l’Association Départementale des Officiers de Réserve des Hautes-Alpes.

Le Colonel Armel Dirou, chef de corps du 4ème Régiment de Chasseurs, a pris la parole pour saluer le travail collaboratif effectué entre la ville de Gap, la préfecture des Hautes-Alpes et les militaires du 4ème Rch, notamment concernant la récente nuit du 27 au 28 décembre dernier, durant laquelle quatre-cents naufragés de la route ont été accueillis en urgence au Quartier Général Guillaume.

Au cours de cette cérémonie, le colonel a remis à Jean-Marie Bernard, maire de Saint-Etienne-en-Dévoluy, et à Roger Didier, maire de Gap, l’étoile d’Eclaireur-Skieur du Régiment. Cette distinction militaire, habituellement accordée aux soldats qui se distinguent en alpinisme ou en ski, se voulait, hier soir,  le symbole de trente années de présence et d'excellente collaboration entre municipalités et corps militaire du 4ème Rch.

Le Colonel a ensuite dressé un rapide bilan des nombreuses opérations extérieures menées au cours de l’année 2014 : 100 % des forces opérationnelles du régiment ont été projetées en République de Centre Afrique (RCA), au Mali, à Djibouti, au Tchad, ainsi qu’un détachement au Liban.

Le chef de corps s’est également exprimé sur le renforcement du Plan Vigipirate, qui mobilise actuellement plus de 10500 militaires sur le territoire national : depuis le 12 janvier, le Régiment a en effet engagé trois de ses escadrons sur Paris et Marseille, afin de veiller à la sécurité et à la protection de nos concitoyens.

Enfin, le Colonel a évoqué le partenariat mis en place avec les militaires canadiens du 12ème RBC : le 3ème Escadron est actuellement sur place, pour prendre part à trois semaines d’échange de savoir-faire.

Hautes-Alpes
Gap