Publié par Jérôme DUROUCHOUX le mar, 20/01/2015 - 00:40

Une série TV chinoise en tournage dans le Briançonnais prochainement.Les pistes de Briançon et de Serre-Chevalier ont été le théâtre d'une drôle d'animation. Une équipe de tournage chinoise a été en repérage sur les pistes de Briançon et Serre Chevalier. L'équipe de tournage de la série "Family on the go" devrait prendre possession des pistes les 26 et 27 janvier.
Une série TV chinoise en Briançonnais
Intitulée « Family on the go », c’est l'histoire de deux familles du Wenzhou (sud de Shanghai) qui ont immigré à travers le monde pour faire du business. Elle fera voyager le spectateur de la Chine aux Etats Unis en passant par la Tanzanie et Marseille … et les Alpes du Sud seront donc au scénario de cette 2ème saison !
La première saison a été diffusée sur la chaîne chinoise CCTV en 2012. Le succès public a été immense et la série a battu tous les records d’audimat : 145 millions de téléspectateurs ont été dénombrés en moyenne, ce qui est une réussite exceptionnelle (à ce jour le meilleur score jamais enregistré par une série chinoise), même en Chine. Car s’il y a beaucoup de téléspectateurs en Chine, il y a aussi beaucoup de chaines qui se font concurrence (plus de 200).
Emmenée par la directrice de la Commission du Film des Alpes du Sud, Nathalie Pons, l’équipe chinoise a été accueillie ce week end pour des repérages. Accompagnés par Lydie Galloppe, chargée de communication à l’Office de Tourisme, le réalisateur Kong Sheng, sa fille, le chef décorateur, le chauffeur-traducteur et les deux régisseurs français et chinois, ont découvert avec satisfaction la vieille ville de Briançon et les pistes de Serre Chevalier Vallée.
Le groupe a rencontré Joris Lech de la Compagnie des Alpes, responsable marketing du domaine skiable, pour organiser le tournage sur les pistes qui est planifié pour les 26 et 27 janvier prochains. La Compagnie des Alpes a offert les forfaits nécessaires pour les repérages sur les remontées du Prorel et de Chantemerle.
Le réalisateur a eu un coup de cœur pour le Chalet Hotel de Serre Ratier, les restaurants d’altitude Le Relais de Ratier et le Café Soleil semblent également l’intéresser, ainsi que les fortifications, les gargouilles et le Pont d’Asfeld à Briançon.
L’équipe chinoise, d’une vingtaine de techniciens et comédiens, dont la production exécutive française est assurée par la société Les Films de la Bosse, recrutera localement des figurants (skieurs, moniteur, pisteur, …). Un appel à participation sera lancé dans la semaine auprès des habitants de la vallée.
Une expérience intéressante pour tous les partenaires locaux de ce tournage, que de se confronter au mode de travail de ces professionnels précis, pressés, efficaces, sachant très bien ce qu’ils veulent … et travaillant sept jours sur sept !
La production audiovisuelle et cinématographique chinoise explose depuis trois ans et la France et les Alpes du Sud en bénéficient. Cela signifie des retombées économiques directes (hébergement des équipes, location des décors et autres prestations locales) et indirectes
(notoriété du territoire auprès du public chinois qui – plus que les autres encore – semble fortement influencé dans ses choix de destinations de vacances par la télévision et le cinéma).
La Commission du Film des Alpes du Sud travaille d’ailleurs actuellement avec les comités régional et départementaux et les offices de tourisme des deux départements alpins sur un projet de promotion « Ciné tourisme », s’appuyant sur les lieux de tournages et son réseau national Film France mène depuis 2010 des actions fortes de « séduction » des productions chinoises (participation aux principaux festivals dont celui de Pékin, promotion de la France : ses décors, ses incitations financières et ses bureaux d’accueil de tournage auprès des plus grosses productions, facilitation de l’obtention des visas pour les équipes venant tourner en France, …).
La Présidente de la Commission du Film des Alpes du Sud, Claude Bouliou, remercie vivement l’Office de Tourisme, la Mairie de Briançon, la Compagnie des Alpes, les socio-professionnels, … pour leur précieuse collaboration dans l’accueil de cette production.