Alpes du Sud : demandes de chômage partiel refusées : des stations montent au créneau

On savait que le début de saison hivernale était déjà miné par le manque d'enneigement, la crise économique ou encore les répercussions des attentats de Paris.

Mais une nouvelle difficulté, et non des moindres, vient s'ajouter à une situation déjà très compliquée, presque critique : l'État refuse de valider les demandes de chômage partiel de nombreuses stations des Alpes du Sud. Selon nos informations, Montclar, le Sauze/Super Sauze, et peut-être Praloup, seraient concernées.
Joint par téléphone, le maire de Montclar, Jean-Claude Rémusat, confirme : "La Direccte 04, qui dépend du Ministère du Travail, nous a informés récemment que la mise en activité partielle pour nos 45 salariés était refusée, au motif que nous n'avons pas d'autonomie juridique. Il n'y a donc pas d'obligation à respecter le Code National des remontées mécaniques et donc le code du travail".
Récemment condamnée par les Prud'hommes de Digne, dans un affaire qui oppose l'ancienne municipalité et des salariés, Montclar est donc dans une position très délicate.
Par conséquent, la station a décidé, avec ses voisines Pra-Loup et le Sauze, d'interpeller le Sénateur Jean-Yves Roux et le député Christophe Castaner, pour faire bouger les choses rapidement.
Même constat pour Dominique Liégeois, qui gère la station du Sauze dans la vallée de l'Ubaye. Pour la Direccte, c'est simple, le Sauze n'est pas un établissement, mais juste le prolongement de la CCVU ; aucune aide ne peut donc être distribuée.
Pour Dominique Liégeois, c'est la goutte d'eau. Tout les ingrédients sont réunis, pour condamner, à terme, les stations.
Le résultat sera lourd.

Que les salariés se rassurent : de l'aveu même des directeurs des stations concernées, chacun sera payé. Mais une telle situation ne sera pas tenable encore plusieurs saisons.

Les stations réfléchissent ensemble à un changement de statut.

pad_reportage_chomage_partiel_stations_alpes_du... par dicitv31

Gap