Publié par Patrick GAUDIN le mer, 21/01/2015 - 13:39

Ce mardi après-midi, en marge du Comité technique académique (CTA), lors duquel des mesures de restrictions du nombre d'enseignants ont été annoncées, une centaine de parents d’élèves, d’enseignants et d’élus, venus principalement des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, manifestaient devant le rectorat. Ils protestaient contre le déclassement de plusieurs collèges, dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire.
Dans un communiqué publié ce mercredi, les parents d’élèves de la FCPE dénoncent le refus du recteur « de recevoir une délégation commune parents-enseignants-élus. Le recteur entendait nous obliger à être auditionnés séparément empêchant ainsi l’expression collective de ceux qui avaient décidé d’agir solidairement. Nous dénonçons le mépris affiché. Notre recteur, arrivé en décembre, n’a pas encore initié le dialogue qu’il est déjà rompu! »
Lors du CTA, Bernard Meignier a confirmé les mesures concernant l’éducation prioritaire, en rappelant le classement de 33 collèges et 221 écoles en REP+ (réseaux d’éducation prioritaire renforcés), et de 29 collèges et 168 écoles en REP. Il a également rappelé la mesure complémentaire annoncée par la ministre, à savoir la « sauvegarde des indemnités » des enseignants affectés dans les écoles et les collèges sortant du dispositif pendant trois ans.