Publié par Samir MATHIEU le mer, 21/01/2015 - 08:47

Hautes-Alpes : l'imbroglio continue plus que jamais sur le canton de Gap centre.
On le sait, l'UMP et l'UDI sont en conflit avec le maire de Gap, Roger Didier, puisque chacun a ses propres candidats.
Dominique Meyer et Martine Marlois sont investis par l'UDI et soutenus par l'UMP. Roger Didier persiste à vouloir présenter Francis Zampa, et il vient de recevoir le soutien de la majorité départementale de droite, qui s'oppose donc à l'UMP et à l'UDI !
Quel bazar, au lendemain d'une soirée riche en rebondissements politiques sur Gap ! La droite s'entre-déchire sur le choix des candidats pour le canton de Gap 1 : entendez-là celui de Gap Centre. Alors que sur l'ensemble même du département, la droite a retrouvé une unité, qui lui avait fait défaut lors des dernières municipales, elle effectue le chemin inverse sur Gap. Le maire, Roger Didier, avait depuis plusieurs semaines déjà annoncé la couleur : c'est lui qui déciderait des candidatures à présenter, et au moment où il l'entendrait.
Premiers grincements de dents à l'UMP. On organise alors un premier comité départemental, le 15 décembre, pour choisir tous les candidats dans les Hautes-Alpes, sauf sur les quatre cantons de Gap mis alors en standbye. L'UMP décide donc de patienter, contre l'avis des instances nationales, jusqu'au 20 janvier, pour décider de sa position sur Gap.
Mardi soir n'a été que l'aboutissement de semaines de tensions croissantes. Le maire de Gap distillent ci-et-là des noms sur chacun des 4 cantons... il laisse même entendre qu'il se réserverait pour être tête de liste aux prochaines régionales de décembre. Las, à la mi-janvier, une réunion avec des élus municipaux sonne la glas aux premières rumeurs, et confirme le soutien du maire de Gap à Daniel Galland, son adjoint aux sports et Maryvonne Grenier, pour affronter Karine Berger et Claude Feutrier sur le canton de Gap Est. Le maire se réserve pour sa part, le canton le plus facile : celui le plus ancré à droite : Charance. Il partira d'ailleurs avec son adjointe Bénédicte Ferrotin. Sur Gap Sud, Christian Hubaud s'était lancé depuis plusieurs mois, et arrive à s'imposer malgré les retissences de Roger Didier, qui lui ne souhaitait pas de celui qui est maire de Pelleautier, proche de Jean-Michel Arnaud et vice-président de l'agglomération « Gap en plus grand ». Roger Didier lui impose toutefois la présence de Ginette Mostachy dans le tandem qui tentera de ravir ce canton actuellement détenu par le leader de l'opposition socialiste au conseil général, Christian Graglia. Restait donc Gap Centre. Et sur ce canton là, Roger Didier entendait placer son ami de toujours Francis Zampa : adjoint au maire de Gap. Or, celui-ci est une figure pour le moins connu à Gap, mais dont l'image d'homme de gauche le pénalise auprès de l'électorat de droite. L'UMP se crispe. Hors de question de soutenir le plus vieil ami sur Gap de l'ancien député maire PS de Veynes Daniel Chevalier. L'UMP propose alors plusieurs noms au maire de Gap, qui lui-même, et il faut le rappeler, n'est pas UMP, mais a été soutenu aux municipales par le parti de droite. Roger Didier campe alors sur ses positions, et ne veut pas entendre parler de son ancien adjoint au commerce Dominique Meyer. Lequel reçoit alors le soutien de l'UDI. Le parti centriste, présidée dans les Hautes-Alpes par la maire d'Embrun, entend rester présent dans le jeu politique au moins sur Gap. Lundi, lors des vœux à l'UDI, Roger Didier s'accroche en public avec la maire d'Embrun. Et hier, la pression est montée d'un cran encore. Et là, c'est le coup de pied de l'âne : au moment même où l'UMP, réunit en comité départemental au Gap Hôtel, apporte officiellement son soutien au candidat UDI sur Gap Centre, la majorité départementale cède au maire de Gap et apporte son soutien total à Francis Zampa, candidat présenté et soutenu par Roger Didier. Ironie du sors, les ennemis d'hier trouvent alors un point d'accord : Jean-Michel Arnaud soutient alors Roger Didier.
Une situation qui fait en tout cas le jeu du conseiller général sortant Guy Blanc soutenu par les socialistes ! Lesquels gardent finalement le sourire et espère, grâce à la droite de conserver des sièges sur Gap !