Hautes-Alpes : l'équipe de France féminine de ski dès demain à Risoul pour le week-end

Hautes-Alpes : Risoul Forêt blanche accueille l'équipe de France féminine de ski pour préparer les Championnats du monde 2015 à Vail Beaver Creek (Colorado).

Après un début de saison en demi teinte, l'équipe de France se met au vert du 23 au 25 janvier à Risoul : opération concentration et mobilisation générale. 

Risoul : une station qui a souvent réussi à l'équipe. Ce n'est pas la superstition qui a conduit Frédéric Perrin, en charge de l'équipe, à choisir Risoul pour ce stage de préparation, mais plutôt la qualité du stade proposé, et surtout l'excellent niveau d'enneigement pour ce début de saison un peu problématique pour les stations.

Mais on sait aussi que le moral s'alimente de choses plus subjectives, et Risoul a souvent porté chance aux athlètes venues déjà à plusieurs reprises peaufiner leur préparation sur la station.

On se souvient que Tessa Worley avait gagné le slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie, une semaine après un stage similaire.

Ce début de saison est à la fois prometteur et inquiétant. Après dix mois d'absence, on s'interrogeait sur le retour de Tessa Worley, sa 7ème place à Solden sonnait, à l'entame de la saison, comme une retour en force ; depuis, Tessa n'a pas encore confirmé.

Anémone Marmottan, elle aussi, accrochée à Aare en Suède avec une belle 8ème place sur la piste, où elle s'était offerte en 2014, son premier podium en coupe du monde. On voyait dans les bons résultats d'Adeline Baud une promesse de réussite future, mais sa sortie, le 13 janvier dernier à Flachau, en Autriche, aura-t-elle affecté son moral ? Bref depuis le début de la saison, les Françaises ont du mal, et rares sont celles qui accrochent le top 10, et les podiums sont encore loin.

Un championnat du monde reste cependant une course d'un jour, et l'histoire du sport nous montre qu'à maintes reprises, ces échéances ont souvent apporté leurs lots de surprises.

Une semaine de travail spécifique :
A quinze jours des championnats du monde de Vail, le team a des choses à trouver pour relancer la machine à gagner : recentrer le groupe, travailler autant la technique que la motivation, bref pour les entraîneurs, c'est un véritable challenge

Une station qui veut apporter sa pierre à la réussite :
Les stations en capacité de proposer des conditions de course idéales se font rares dans les Alpes.

Risoul mobilise toutes ses équipes à disposition du staff pour accueillir dans les meilleures conditions le stage de préparation.
La piste des Coqs est entièrement affectée au groupe, le service des pistes mobilise  machine et personnels. Le club des sports de Risoul, désormais habitué à accueillir les équipes nationales filles ou garçons, est également sur le pont; les trois entraineurs - Julien Pascal, Luc Bérard et Pierre Oehler seront à disposition des entraîneurs nationaux.

Une course F.I.S. pour clôturer la session :
En marge de cette préparation, la station accueille l'organisation d'une course F.I.S., Géant et Slalom, les 29 et 30 janvier. Le groupe France sera présent sur l'épreuve.

Le programme :
les 22 et 23 Janvier : préparation de la piste
du 23 au 25 Janvier : entraînement spécifique de l'équipe de France
Les 29 et 30 Janvier : courses FIS Géant et Slalom avec la participation des athlètes de l'équipe de France

L'équipe :
Le staff technique :
Joel Chenal, Romain Vekez, Philippe Willmann
Les Athlètes :
Anémone MARMOTTAN, Laurie MOUGEL, Nastasia NOENS, Tessa WORLEY, Adeline BAUD et Anne Sophie BARTHET

Hautes-Alpes
Risoul
Equipe de France