Hautes-Alpes: Avalanche mortelle dans les Écrins : Philippe Ligerot est décédé

Triste nouvelle : Vous les savez, les deux skieurs qui étaient portés disparus dans le massif des Écrins depuis 24 h, ont été retrouvés sans vie ce jeudi matin par le PGHM de Briançon.

Il s'agit d'un guide des Hautes-Alpes, de Briançon, Philippe ligerot,  et de son client d'origine marseillaise.

Les deux personnes ont été retrouvées ce jeudi matin dans le vallon de Narreyroux, à plus de 2.500 mètres d’altitude.

Les recherches avaient débuté mercredi soir, mais face au mauvais temps et au risque d'avalanche, elles ont été stoppées, avant de reprendre rapidement ce jeudi matin.

Les deux hommes ont été emportés dans une avalanche en hors piste. Une plaque en haut d'un couloir a cédé et les a projetés sur un secteur difficile à négocier. Une enquête judiciaire a été ouverte.

"C'est un véritable drame" déclare Michel Engilberge, le maire de Puy Saint-Vincent:

Le guide, bien connu dans les Alpes du Sud, n'est autre que Philippe Ligerot, l'organisateur des mondiaux d'escalade. De nombreuses personnes qui ont partagé avec lui sa passion de la montagne lui rendent d'ailleurs hommage sur Internet. 

Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Voici un exemple de très beau témoignage que nous avons pu lire ce soir:


Philippe Ligerot à jamais dans nos coeurs.

 

Philippe, tout petit déjà, je me rendais à Serre Chevalier chaque été pour suivre le mondial de l’escalade avec mes parents. C’est cette compétition qui m’a donné le virus de l’escalade quand j’avais 12 ans. Je me rappel encore du premier mondial auquel j’ai assisté…

Et puis les années ont passé, j’ai fait ta connaissance, celle de tes filles merveilleuses, et ces dernières années, nous avions conclu un beau partenariat entre Planetgrimpe et le mondial de Briançon. Chaque année, c’était un bonheur de revenir.

Tu étais un homme au grand coeur. Tu savais donner de ton temps, partager ta passion et nous la communiquer chaque année. Tu étais toujours accueillant, chaleureux, souriant, et très professionnel. 

Nous ne te remercierons jamais assez pour toutes ces années où nous avons vibré sur le mondial grâce à toi. Ton nom restera gravé dans le coeur de tous les grimpeurs qui te connaissaient. 

Encore une fois la montagne aura été cruelle,  tu vas terriblement nous manquer.

RIP Philippe.

Les précisions du PGHM

AVALANCHE MORTELLE - Vallon de Nareyroux - PUY ST VINCENT


Des recherches ont été entreprises par le PGHM de Briançon depuis hier soir jusqu'à tard dans la nuit pour tenter de retrouver deux skieurs disparus en montagne. Les conditions météorologiques très difficiles le soir (chute de neige abondante) ont stoppé la progression des secouristes soumis à de forts risques d'avalanche. Ce matin, deux hélicoptères de la gendarmerie ont été mobilisés pour tenter de localiser les disparus. Plusieurs avalanches ont été découvertes dès le premier survol.


2 personnes décédées (1 professionnel de la montagne Briançonnais âgé de 51 ans avec son client, originaire de Marseille, âgé de 60 ans) ont été retrouvées ce matin, dans le vallon de Narreyroux, commune de Puy Saint Vincent, suite à une avalanche. Elles ont été emportées alors qu'elles effectuaient du ski hors piste. Le risque d'avalanche était marqué au moment de l'accident, c'est à dire de 3 sur une échelle de 5. Une enquête diligentée sous l'autorité du Parquet de Gap est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident dramatique.

 

"Il faut absolument rester vigilant en montagne" précise le capitaine tColombani patron du PGHM de Briançon :

 

Hautes-Alpes
massif des écrins