Publié par Jean Marc Passeron le sam, 24/01/2015 - 09:23

Les obsèques de Phillipe Ligerot, le guide de haute montagne briançonnais décédé dans une avalanche, et retrouvé sans vie ce jeudi, auront lieu mardi 27 janvier à 11 h en la collégiale de Briançon.
Retour sur les faits
Comme vous le savez, deux skieurs portés disparus dans le massif des Écrins avaient été retrouvés sans vie, jeudi dernier par le PGHM de Briançon.
Il s'agissait d'un guide des Hautes-Alpes, de Briançon, Philippe Ligerot, et de son client, d'origine marseillaise.
Les deux personnes ont été retrouvées, dans le vallon de Narreyroux, à plus de 2.500 mètres d’altitude.
Les deux hommes ont été emportés dans une avalanche en hors piste. Une plaque en haut d'un couloir a cédé et les a projetés sur un secteur difficile à négocier. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Philippe Ligerot, bien connu dans les Alpes du Sud était, l'organisateur des mondiaux d'escalade.
De nombreuses personnes, qui ont partagé avec lui sa passion de la montagne, lui rendent un dernier hommage sur Internet.
Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.
Voici un exemple de très beau témoignage que nous avons pu lire :
"Philippe Ligerot à jamais dans nos coeurs.
Philippe, tout petit déjà, je me rendais à Serre Chevalier chaque été pour suivre le mondial de l’escalade avec mes parents. C’est cette compétition qui m’a donné le virus de l’escalade quand j’avais 12 ans. Je me rappelle encore du premier mondial auquel j’ai assisté…
Et puis les années ont passé, j’ai fait ta connaissance, celle de tes filles merveilleuses, et ces dernières années, nous avions conclu un beau partenariat entre Planet-grimpe et le mondial de Briançon. Chaque année, c’était un bonheur de revenir.
Tu étais un homme au grand coeur. Tu savais donner de ton temps, partager ta passion et nous la communiquer chaque année. Tu étais toujours accueillant, chaleureux, souriant, et très professionnel.
Nous ne te remercierons jamais assez pour toutes ces années où nous avons vibré sur le mondial grâce à toi. Ton nom restera gravé dans le coeur de tous les grimpeurs qui te connaissaient.
Encore une fois la montagne aura été cruelle, tu vas terriblement nous manquer."
RIP Philippe.