Publié par Jérôme DUROUCHOUX le dim, 25/01/2015 - 18:55

Ce dimanche 25 janvier 2015 aura décidément été un dimanche noir pour les secours des Hautes-Alpes.
Outre le drame qui a vu six personnes trouver la mort dans le massif du Queyras, les opérations se sont multipliées, tout au long de la journée.
A 10 h, tout d'abord, le PGHM de Modane est intervenu pour prendre en charge un homme victime d'un malaise, dans le domaine des Orres. L'homme, âgé de 50 ans, a été évacué vers la clinique de Belledonne à St Martin d'Hères dans l'Isère.
Une heure plus tard, c'est au tour du PGHM de Briançon de partir en reconnaissance, suite à une avalanche à proximité du col du Lautaret. Aucune victime n'est à déclarer.
Dix minutes après cette reconnaissance, à 11 h 15, un glaciériste se blesse au bras, lors de l'escalade de la cascade du "Y", dans le secteur du Mélezet. Âgé de 24 ans, ce parisien a été pris en charge, puis hospitalisé au CHU de Briançon.
A 11 h 30, le PGHM de Briançon se déplaçait une troisième fois sur le domaine de Serre-Chevalier pour effectuer une reconnaissance, en raison d'une nouvelle coulée de neige. Là encore, aucune victime n'est à déplorer.
Toujours avant midi, vers 11 h 50, le PGHM de Modane, cette fois, se déplaçait dans le secteur de "Val Chancel", sur la commune de La Grave, pour un surfeur bloqué par une barre rocheuse.
Dans l'après-midi, la Brigade de Dévoluy s'est rendue à Super Dévoluy pour une collision entre deux skieurs, qui a occasionné des blessures légères sur l'un d'eux.
Enfin, à 15 h 30 le PGHM de Briançon est intervenu une dernière fois sur la commune de La Grave, afin d'évacuer une personne tombée dans une crevasse. Fort heureusement, cette personne a pu ressortir seule.