Publié par Jérôme DUROUCHOUX le dim, 25/01/2015 - 02:08

C'était malheureusement le plus probable.
Le groupe de randonneurs à ski recherché, depuis hier, a bien été pris sous une avalanche, au dessus de Ceillac .
Pendant la nuit, trois corps sans vie ont déjà été retrouvés, dans le dépôt de l'avalanche, par les secouristes en montagne.
Les trois autres victimes se trouvent très probablement au dessus. Ce sont les ARVA qui ont permis aux secouristes du PGHM de localiser les trois corps en peine nuit.
Ces six personnes (quatre hommes et deux femmes) âgés de 50 à 70 ans, étaient parties, ce samedi matin, pour une randonnée à ski dans le vallon du Bachas.
Elles devaient redescendre un couloir au Nord, dans le secteur des Crestettes et rejoindre le lac miroir. Elles devaient rentrer dans l'après-midi, mais n'ont pas donné signe de vie.
Ces six personnes sont issues, pour certaines, du département (guillestrois) , d'autres d'ailleurs et toutes membres du CAF (Club Alpin Français) de Guillestre.
Depuis la fin d'après-midi de ce samedi, les forces de l'ordre, et en premier lieu le PGHM de Briançon ont déployé de lourds moyens dont l'hélicoptère pour tenter de les retrouver ; des recherches pédestres ont également été engagées. Un PC sera installé pendant la nuit dans le village de Ceillac.
L'hélicoptère et les secouristes sont, ce dimanche matin, à nouveau sur place pour retrouver les trois autres corps.
À Ceillac, hier soir, le reportage D!CI TV signé Samir Mathieu.
6 randonneurs, 4 hommes et 2 femmes âgés de 50 à 70 ans, sont portés disparus, et recherchés depuis hier soir 18 heures à Ceillac. L'alerte a été lancé par des proches de ces membres du Caf - Club Alpin Français du Guillestrois. Le PGHM de Briançon a survolé jusqu'à la tombée de la nuit le secteur du Pas du Curé et du lac du Miroir. Sans résultat. Un groupe de 4 militaires est parti hier soir à la recherche des 6 alpinistes. Ils mènent pendant toute la nuit, des recherches terrestres sur ce secteur à plus de 2 500 mètres d'altitude. Le temps sur place est hostile. Hier soir, à 1800 mètres, au bas de la station, il faisait déjà - 9 degrés. En hauteur, il y avait en plus, des rafales de vent sur le pic de la Masselle. Un site en hors piste, fréquenté, mais déconseillé ces derniers jours au vue des conditions. Un jeune habitant de Ceillac, Doris, les a croisé samedi en fin de matinée.
A Ceillac, hier soir, l'heure était à l'inquiétude et aussi au découragement. La commune a connu 8 morts sur les deux dernières années, et plusieurs avalanches fatales au cours des dernières années. Ce dimanche matin, les recherches vont se démultiplier avec un PC central qui coordonnera les recherches et qui sera installé en mairie dans le centre du village.
Ces 6 personnes étaient parties ce samedi matin pour une randonnée à ski dans le vallon du Bachas. Ils devaient redescendre un couloir au Nord, secteur des Crestettes et rejoindre le lac miroir. Elles devaient rentrer dans l'après-midi mais n'ont pas donné signe de vie. Ce sont des proches qui ont donné l'alerte à 18h.
Un appel à témoins est lancé pour tenter de retrouver ces six personnes issues, pour certaines, du département (guillestrois) , d'autres d'ailleurs et tous membres du CAF (Club Alpin Français) de Guillestre. Si vous les avez croisé, ou si vous avez la moindre information, il vous faut appeler le 17 (CORG de la Gendarmerie Nationale). Depuis la fin d'après-midi de ce samedi, les forces de l'ordre et en premier lieu le PGHM de Briançon ont déployé de lourds moyens dont l'hélicoptère pour tenter de les retrouver mais aussi des recherches pédestres.Ce soir 4 hommes du PGHM sont en montagne pour essayer de les retrouver. UnPC sera installé pendant la nuit dans le village de Ceillac. Tous les hypothèses sont à ce stade travaillées, l'hypothèse accidentelle comme toutes les autres que l'on peut imaginer.
Le risque d’avalanche est de niveau 3 (marqué) dans toutes les Alpes du Sud dont le Queyras (risque de déclenchement de plaques à vent au dessus de 2000 m)
L'appel à témoin de la Gendarmerie
Un groupe de 6 randonneurs à ski, 4 hommes et 2 femmes, appartenant au Club Alpin Français de Guillestre est parti ce matin 24 janvier 2015 du parking de la station de Ceillac.
Il avait prévu d'effectuer une randonnée en montant le vallon du Bachas puis redescendre un couloir au Nord, secteur des Crestettes, et rejoindre le lac Miroir en fin de course.
N'étant pas revenus dans l'après-midi, des proches ont alerté le PGHM à 18h00.
Des recherches héliportées et terrestres sont engagées et se poursuivent.
Toute personne ayant le moindre renseignement peut contacter la gendarmerie en composant le 17.
Photo massif de la Font Sancte