Alpes du Sud : l'actualité D!CI attendue cette semaine

Alpes du Sud : une semaine de recueillement.

Après les terribles drames de la semaine passée, où huit personnes ont perdu la vie en quatre jours en montagne, à Puy-Saint-Vincent mercredi soir, et à Ceillac samedi. Des tragédies qui ont touché des habitants et familles des Hautes-Alpes.

L'autre temps fort de la semaine est pour ce mardi, avec l'élection de Michel Roy à la présidence du conseil général des Hautes-Alpes. Ainsi qu'en a décidé la majorité départementale, il va succéder à Jean-Yves Dusserre.

La politique va dominer la semaine, avec la présentation des candidatures aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains.

Nos invités, d'ailleurs, cette semaine : Jean Bernard, le maire de Baratier, ce lundi midi, Gérard Fromm, le maire de Briançon.

Pierre-Yves Motte, le président de la Chambre d'agriculture, sera notre invité ce mardi matin, Jean-Louis Gleize, le maire de Réallon, Kiki Kado.

Mercredi, nous recevrons Richard Dalmasso, le directeur du Chicas, Jean Provensal et Nicolas Colombani, le patron du PGHM de Briançon.

Jeudi, place à Gérard Fromm et Arnaud Murgia, ainsi qu'à Stéphane Passeron et Xavier Crêt.

Vendredi enfin, nous recevrons le matin Nicolas Colombani, Marie-Jeanne Faure, la maire de Crévoux à midi, et la députée PS de Gap Karine Berger sera notre D!CIDEUR.

Des cérémonies de voeux aussi : ceux du MEDEF, ce soir à Briançon, et ceux de Robert Savant, le président du CGHAP, ce mardi soir.

Du coté du sport, en hockey sur glace, Gap ira à Chamonix, ce samedi  soir, et Briançon recevra Epinal.

On n'oubliera pas la compétition de ski alpin dans le Champsaur, de mardi à samedi avec l'équipe de France féminine de ski à Chaillol et à Ancelle.

Autres temps forts : le week-end prochain, la Trans'Champsaurine dans le Champsaur (ski de fond), le trail blanc du Dévoluy, le rallye Monte-Carlo historique, ou encore le canicross blanc et le ski Joering, de retour à Arvieux.

Au niveau culture, André Cherrier à Barcelonette, ce soir et le groupe IAM au Quattro à Gap, vendredi soir.

Egalement le spectacle "Désabillez-mots" à La passerelle de Gap, vendredi et samedi.

Et puis la traditionnelle dictée occitanne, samedi, à Gap.

Ajoutons encore les migrations du nouveau télésiège de Prorel à Briançon, vendredi.

Et notez, au tribunal correctionnel, cette affaire d'antisémitisme, qui sera jugée ce jeudi : un jeune de 18 ans est poursuivi pour injures et menaces de mort envers une commerçante de Rosans. Des faits qui remontent au printemps et à l'été derniers.