Publié par Anthony PITON le mar, 27/01/2015 - 12:53

Le coup d’envoi du 18ème Rallye Monte-Carlo historique a été donné ce mercredi. Au programme, les contrôles administratifs et techniques dans les 5 villes de départ (Glasgow, Copenhague, Turin, Barcelone et Reims). Les 317 équipages se retrouveront à Saint-André-les-Alpes, samedi 31 janvier, pour disputer dans la foulée et en guise de prologue, une toute première zone de régularité (ZR) "Saint-Jean-La-Rivière - Levens" en passant par le vilalge de Duranus.
Dimanche 1er février, début de l'étape de classement avec d'entrée "Pont de clans - Tournefort - Massoins - Villars/Vars " et ses vallons souvent glacés et difficiles à négocier. Direction ensuite "Selonnet - Turriers" pour uen première classique par le col des Garcinets. Ensuite, les concurrents enchaîneront avec "Chichilianne - Col de Ménée - Les Nonières" et "La cime du mas - Col de Carri - Col de l'Echarasson- Saint-jean-en-Royans".
Lundi 2 fevrier débutera la première partie de l'étape commune avec un copieux menu ardéchois. Ainsi, avec ses 60 kilomètres qui font d’elle la zone de régularité la plus longue de cette édition 2015, « Saint-Pierreville – Saint-Etienne-de-Serres – Saint-Julien-du-Gua – Col de la Fayolle – Col de 4 Vios – Mézilhac – Le Cheylard » devrait être un arbitre. Il en est de même pour « Burzet – Sagnes et Goudoulet – Lachamp-Raphaël – Saint-Martial ». La pause de la mi-journée s’effectuera place du marché à Saint-Agrève, avant qu’ils n’enchaînent avec « Col du Faux – Col du Buisson – Labatie d’Andaure », inédite dans ce sens et « Lamastre – Gilhoc-sur-Ormèze – Baratier – Plats », rallongée, revue et corrigée pour cette édition 2015. Retour ensuite à Valence, précédé d’une halte à Tournon-sur-Rhône où de nombreuses festivités sont d’ores et déjà programmées quai Farconnet.
La deuxième partie de l’Etape Commune débutera, mardi 3 février à l’aube, par deux morceaux de légende de la Drôme provençale, « Saint-Nazaire-le-Désert – Col des Roustands – La Motte Chalancon » et « Verclause – Col du Reychasset – Laborel – Col Saint-Jean – Eygalayes ». Pas de répit pour les concurrents qui, après un long routier de plus de 150 kilomètres à travers la Drôme, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes s’élanceront à la mi-journée dans la grande classique de « Puget-Théniers – Col Saint-Raphaël – Toudon – Tourette-du-Château ». L’ultime contrôle horaire avant l’entrée en parc fermé à Monaco s’opérera Place Neuve à la Turbie en tout début d’après-midi.
L’Etape Finale enfin, aura lieu dans la nuit de mardi 3 au mercredi 4 février. Pour en terminer, deux chronos qui ont fait les grandes heures de l’évènement : « Lucéram – Col de la Cabanette – Col Saint-Roch – Loda – Lantosque » et « La Bollène-Vésubie – Col de Turini – Moulinet – Col Saint-Jean – Col de Castillon – Sospel ». Les premiers concurrents seront de retour sur le Port Hercule de Monaco au petit matin.
La Soirée de Gala de Remise des Prix enfin, se déroulera le mercredi 4 février au soir, dans la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club. (Tenue de soirée ou habit sombre exigés)
Comme chaque année, gageons qu'il y aura de fortes retombées économiques.
Parmi les équipages, on compte quatre sont hauts-alpins :
Bouterin Laurent et Christian Fine (Ford escort RS 2000)
Raymond Durand et Sebastien Chol (Opel Kadett GTE)
Pellegrin Jean-Louis et Henry Chaix (BMW 320)
Bernard Jaussaud et Jean Beveraggi (Renault Alpine A 310V6)