Alpes du Sud : ils en viennent aux armes pour régler un différend locatif

Mercredi dernier, vers 16 h 30, un homme de 65 ans, demeurant à ST JURS (04,) s'est présenté, accompagné de son fils de 45 ans et d'un ami de 26 ans, tous deux de RIEZ (04), au domicile qu'il met en location à VALENSOLE (04) au profit d'un homme de 38 ans. Leur but était de réclamer des arriérés de loyers impayés.

Ils pénètrent dans l'appartement et tombent nez à nez avec le locataire. Ce dernier est immédiatement pris à partie. Ils lui demandent le remboursement des loyers impayés et parallèlement, ils commencent à démonter portes et fenêtres et dégradent du mobilier pour le contraindre à quitter les lieux.

A partir de là, les versions des protagonistes divergent. Le locataire dénonce l'exhibition d'une arme de poing par le propriétaire du logement, tandis que ce dernier déclare que c'est le locataire qui est allé récupérer un fusil pour le menacer.

Toujours est-il que l'ensemble des protagonistes s'est retrouvé dans la rue et, devant le domicile, des échanges de coup de feu d'intimidation ont eu lieu, fort heureusement sans faire de victime.

Immédiatement après, le propriétaire du logement s'empresse de se rendre à la brigade de gendarmerie de RIEZ pour y déposer plainte, et concomitamment la même démarche est entreprise par le locataire auprès des gendarmes de VALENSOLE.

Les enquêteurs de la brigade des recherches de DIGNE LES BAINS et ceux de la communauté de brigades de GREOUX LES BAINS / VALENSOLE sont chargés des investigations.

Les quatre protagonistes sont placés en garde à vue.  Les perquisitions effectuées par les gendarmes au domicile du propriétaire et du loueur ont permis de découvrir et de saisir dix-neuf armes au total (fusils de chasse, armes de poing et matraques télescopiques, ainsi que des munitions).

Des investigations complémentaires sont en cours pour déterminer la provenance des armes et la légalité de leur détention.

A l'issue de la garde à vue, les militaires ont présenté les quatre individus devant le procureur de la République de DIGNE LES BAINS. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et sont convoqués devant le tribunal correctionnel le 05/03/15, pour y répondre des faits de violences réciproques avec usage d'une arme, et dégradation volontaire du bien d'autrui.

Gap