Publié par Patrick GAUDIN le jeu, 29/01/2015 - 15:30

Michel Portal et Baptiste Trotignon, premiers invités des Cristaux du Jazz - le 3 février 2015
Le jazz a franchi de nombreuses frontières et partagé l'univers d'artistes Internationaux, et grâce à son festival, Montgenèvre est devenue leur montagne de coeur.
Afin de débuter 2015 sur un air Jazzy, Montgenèvre organise les "Cristaux du Jazz" en invitant, le 3 février, deux grands artistes français de réputation internationale : Michel Portal et Baptiste Trotignon.
Michel Portal
Clarinettiste et saxophoniste à la technique éblouissante, forgée à l'école exigeante de la musique classique occidentale, mais aussi propagateur inspiré du free jazz et de l'improvisation libre, tout au long des années 70, il est définitivement entré dans la légende de la musique française et européenne. Il devient également musicien de studio, et collabore avec Serge Gainsbourg, Jean Ferrat, Claude Nougaro ainsi que Barbara ...
Phénix toujours renaissant, peuplé par toutes ces musiques qui, au fil des années l'ont traversé, bousculé, constitué, quel que soit le contexte dans lequel il se produit, du solo absolu au quintette plus conforme aux standards de la formation de jazz, Michel Portal persiste à faire de son art l'expérience d'une mise à nu, où chaque fois son objectif est d'éprouver ses limites et de se réinventer. En métamorphose continuelle, sa musique est inimitable, lyrique, habitée, ouverte aux flux et aux migrations.
Ses récompenses :
1959 : Premier prix de clarinette
1963 : Concours international de Genève et du Jubilé suisse
1983, 1985 & 1988 : César de la meilleure musique de Film pour "Le retour de Martin Guerre" de Daniel Vigne ; "Les Cavaliers de l'Orage" de Gérard Vergez et "Les Champs d'honneu"r de Jean-Pierre Denis.
1984 : Grand Prix National de la musique
Macintosh
HD : Users revolutionr : Documents :TOURISME MONTGENEVRE:
Photo : les 1ers Cristaux du Jazz: (c)JeanMarcLubrano
Baptiste Trotignon
Baptiste Trotignon commence le piano à l'âge de 8 ans, et quelques années plus tard, il rejoint le Conservatoire de Nantes, où il obtient à 17 ans des Prix de Piano et d'Ecriture.
A 26 ans, il est considéré comme l'un des plus spectaculaires, complets et séduisants pianistes de la nouvelle génération.
Il développe une musique résolument ouverte et bouillonnante.
Ses récompenses :
2001 : prix Django Reinhardt décerné par l'Académie de Jazz, qui récompense le musicien français de jazz de l'année
2002 : Grand Prix de la ville de Paris du Concours International Martial Solal
2003 : révélation française de l'année aux Victoires du Jazz
Macintosh
HD : Users:revolutionr : Documents : TOURISME MONTGENEVRE
Photo : les 1ers Cristaux du Jazz par Helene Pambrun
Informations complémentaires :
Lieu : La Maison du Village à 21 h 00
Tarif : 17€ par personne.
Tarif réduit : 8€
Prochains RDV Jazz :
- Le 17 Mars : Les 2èmes Cristaux du Jazz avec Marian Badoï Trio
- Jazz aux Frontières : Du jeudi 30 juillet au samedi 1er août