Alpes du Sud : "Agneau de Paca recherche consommateurs !" : L'annonce décalée de la fédération ovine

Alpes du Sud : la fédération viande ovine, Interbev, et l'ensemble, viennent de lancer une campagne de communication décalée, pour inciter les habitants à consommer de l'agneau de la Région Paca : "Agneau de Paca recherche consommateurs".

C'est donc sur le ton de l'humour que les éleveurs ont lancé cette campagne de sensibilisation aux difficultés de la filière ovine viande de la région.

Les acteurs de la filière ovine viande appellent donc à "manger de l'agneau d'ici".

Durant l’été, les brebis paissent dans les estives en montagne. Cette transhumance est importante pour les éleveurs qui ne pourraient pas nourrir leurs animaux toute l’année sans ces surfaces.

Puis, en automne, les brebis redescendent à la ferme pour mettre bas. Les agneaux sont ensuite élevés sous la mère, puis sevrés et engraissés.

En janvier - février, tous ces agneaux de boucherie sont destinés à la consommation, créant un pic de production, à une période où la demande est moindre. Ce décalage entre production et consommation est dommageable pour l’ensemble de la filière ; car en PACA, la viande d’agneaux répond à une saisonnalité, imposée par un rythme naturel, tout comme une pêche ou une cerise.

. L’élevage ovin de PACA en quelques chiffres : ce sont 1 500 éleveurs en 2013,  582 000 brebis déclarées et  2ème bassin de production de France. 

Les deux principaux départements, en nombre d’éleveurs, sont les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes ; en nombre de brebis, ce sont toujours ces deux départements, et les Bouches du Rhône, caractérisées par des troupeaux de grande taille (730 brebis en moyenne).

paca
agriculture