Publié par Anthony PITON le mar, 03/02/2015 - 16:30

Depuis janvier 2014, un composteur électro-mécanique a été installé à Briançon par la Fondation Edith Seltzer, afin de traiter l’ensemble de ses déchets bio-dégradables.
Le projet a été financé par l’ADEME, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental et sur fonds propres. Il a été soutenu par la Communauté de Commune du Briançonnais. Coût de l'investissement : 120 000 €
Chaque année, la fondation Edith Seltzer produit environ 55 tonnes de bio-déchets, issus de la fabrication et de la consommation des 800 repas cuisinés sur place et servis chaque jour. La collecte, puis le transport, sur 120 kilomètres, au Beynon, aux confins du 04 et du 05, paraissaient aberrants.
L’investissement a été permis grâce à la mise en place, par la CCB, de la redevance spéciale pour les entreprises productrices d’ordures ménagères, et par l’application d’un nouveau décret issu de la loi Grenelle II, obligeant les établissements produisant annuellement plus de 40 tonnes de bio-déchets, à les trier et à mettre en place une filière de valorisation.
Pour traiter ces 55 tonnes de bio-déchets, un composteur de jardin (ou même plusieurs) ne suffisent pas, surtout dans le briançonnais où l’hiver est rude et arrête toute fermentation. Le composteur électro-mécanique, aussi appelé « digesteur », ressemble à un gros tuyau d’un mètre cinquante de diamètre, avec un système de chauffage et des pales pour brasser et pousser la matière jusqu’à sa sortie. Dix kilos de déchets alimentaires introduits se transforment, en six semaines, en un kg de pré-compost, qu’il est ensuite nécessaire de faire mûrir six mois en extérieur, sur des aires de maturation. Contrairement aux composteurs de jardin, la machine digère tout ce qui est périssable : les os, la viande, le poisson… comme les épluchures de légumes et les serviettes en papier !
Le compost va être utilisé dans tous les espaces verts de la Fondation, dont le parc s’étend sur 20 ha. Il sera aussi mis à la disposition du personnel pour leur jardin.