Publié par Samir MATHIEU le mar, 03/02/2015 - 15:02

C'est en présence de sa fille et de son épouse, très émues, mais aussi du député Joël Giraud, de l'ancien député des Hautes-Alpes, Patrick Ollier, et de la sénatrice des Hautes-Alpes, Patricia Morhet-Richaud, que s'est tenu, comme prévue, l'éloge funèbre du Sénat, du gouvernement et de la République à Jean-Yves Dusserre. Sa fidèle directrice de cabinet, Corinne Chanfray, était aussi présente à Paris.
Les sénateurs sont tous restés debout pendant vingt minutes, durant lesquelles a été retracé le parcours de Jean-Yves Dusserre.
Gérard Larcher le Président du Sénat, et Jean-Yves Dusserre ne se seront connus que quelques mois, mais "le courant était passé", comme on dit, et ils avaient bataillé ensemble. C'est donc ému qu'il a salué la mémoire de son ami, disparu le 27 décembre dernier dans son petit village de Chabottes, avant que ne soit observée une minute de silence, suivie d'une suspension de séance.
Et une nouvelle fois, les mêmes mots sont revenus : la simplicité, l'humilité, la sincérité et l'attachement à son territoire haut-alpin. Un humaniste apprécié, même par son opposition : un homme qui recherchait le consensus, un homme de proximité.
À son tour, le secrétaire d'État avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, est revenu sur son parcours de vie et ses 40 ans d'engagement politique.