Alpes du Sud : 04 et 05 mobilisés pour défendre le train sur notre territoire

Hautes-Alpes : une délégation des collectifs de sauvegarde du train des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence a été reçue le 30 janvier dernier en commission pour évoquer le Train d'équilibre du territoire Marseille Briançon... c'était dans les locaux du conseil régional. Francine Daerden, Joël Giraud ou encore Karine Berger étaient présents.

Communiqué des Collectifs :

"C'est grâce à la forte mobilisation de l'ensemble des Collectifs (04 et 05), qu'une délégation de trois personnes de nos Collectifs, a pu participer, à l'initiative du Vice Président du Conseil Régional délégué aux transports, le 30 janvier, à une réunion de "Diagnostic" de la Commission présidée par Monsieur le Député Philippe DURON. Cette Commission doit statuer d'ici début mai prochain sur l'avenir des TET (Trains d'Equilibre du Territoire). Elle s'est déroulée à Marseille au Conseil régional en présence de plusieurs autres membres de cette Commission, au titre notamment de la Cour des Comptes, du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et du Développement Durable.
Pour le département des Hautes-Alpes, participaient également, Joël GIRAUD, Francine DAERDEN ainsi que plusieurs représentants du CG05. Nous avons pu apprécier une nouvelle fois leurs soutiens sans équivoque pour le Train de nuit BRIANÇON <-> PARIS, ainsi que pour l’ensemble des trains de jour, car c’est une vision globale qu’il faut avoir. 
La Commission doit apprécier, pour les 20 prochaines années, les difficultés, les nécessités et les obligations de chaque TET, tout en gérant l'égalité des territoires et des financements.

En ce qui concerne le (notre) train de nuit BRIANÇON <-> PARIS, nous avons pu relever que les éléments actuels du constat de cette Commission sont que :
- Ce train de nuit est en fin de vie dû au matériel extrêmement vieillissant. Il y a donc urgence à s'assurer de la pertinence de sa pérennisation.
- C'est un véritable élément structurant et d'aménagement du territoire, et un facteur important pour la vie des Hautes-Alpes.
- La fréquentation du train de nuit, est plus que correcte compte tenu des services et de la commercialisation apportée.
- Le réseau routier des Hautes-Alpes est un réseau de montagnes c'est à dire qu'il n'y a pas d'infrastructure à grande vitesse (2x2 voies) et qu'il est fortement soumis aux intempéries hivernales : le bus n’est donc pas une solution adaptée.
- Le train est le seul élément fort dit "robuste" (censé être ponctuel).
- Le lien est étroit entre "Train de nuit" et "survie des trains de jours".
La Commission présidée par Mr Ph. DURON ne rendra cependant qu'un avis "consultatif".
Par conséquent il ne faut pas relâcher nos efforts mais, bien au contraire, amplifier nos mobilisations.
Nous comptons donc sur chacun pour s'impliquer dans les actions qui seront proposées prochainement."

Hautes-Alpes
TER
Veynes
Valence
Drôme
Paris
Briancon