Publié par Patrick GAUDIN le mer, 04/02/2015 - 14:00

Les nuages n'ont pas dit leur dernier mot !
De petites chutes de neige sont à nouveau attendues ce mercredi et ce jeudi, mais aussi vendredi, à la frontière franco-italienne.
Ailleurs, ce sera un temps variable, mais toujours froid pour la saison.
Ce week-end le soleil se ré-appropriera le ciel des Alpes du sud petit à petit, mais il sera accompagné d'un vent de nord
et d'un froid mordant.
Les prévisions détaillées de Météo France
Les nuages occupent encore confortablement le ciel des Hautes-Alpes et de l'Ubaye et laissent échapper quelques poignées de flocons, de plus en plus rares en cours d'après-midi, avec une limite pluie-neige en hausse vers 600/800 m. Les chutes de neige sont un peu plus régulières et durables près de l'Italie, et en particulier dans l'est du Queyras, où le cumul de neige fraîche peut atteindre 5/10 cm d'ici la soirée. Un saupoudrage, ou quelques centimètres, sont attendus ailleurs.
De timides éclaircies apparaissent en fin d'après-midi au sud d'Embrun. Les chutes de neige se poursuivent la nuit suivante, essentiellement près de l'Italie en donnant quelques centimètres de neige fraîche, jusqu'à 10/15 cm dans l'est du Queyras. Les températures passent parfois quelques degrés au-dessus de 0 en vallée l'après-midi, et culminent vers -4/-2 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré en légère hausse vers 800/1300 m du nord au sud et isotherme -10 degrés vers 2500/2700 m. Vent faible à modéré d'est à nord en vallée avec de la Lombarde près de l'Italie. Sur les cimes à 3000 m, vent d'est à sud-est le matin puis est l'après-midi autour de 30/40 km/h jusqu'à 50 km/h en Ubaye en début et fin de journée.
JEUDI 5
NEIGE FRONTALIÈRE
Les nuages viennent se concentrer à l'est d'Embrun et de Barcelonnette en donnant des chutes de neige très faibles mais plus significatives sur la frontière italienne et notamment l'est du Queyras. Plus à l'ouest, le soleil doit composer avec des voiles élevés, épais en matinée, et de la grisaille parfois tenace dans les basses vallées du Champsaur, du Valgaudemar et du Dévoluy. Températures froides pour la saison, au mieux faiblement positives en vallées l'après-midi. Vent faible à modéré de nord à est en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie. En montagne vers 3000 m, vent de secteur est vers 40/70 km/h jusqu'à 80/90 km/h en Ubaye.
VENDREDI 6
NUAGES ITALIENS
Des nuages reviennent toujours par l'Italie. Ils apportent quelques chutes de neige, plus régulières et significatives près de l'Italie, en particulier dans l'est du Queyras. Maintien de températures froides. Vent assez fort de secteur est.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8
BRR ! FAIT PAS CHAUD
Samedi, nos voisins italiens peuvent encore rejeter leur surplus nuageux porteurs de chutes de neige sur nos zones frontalières. Plus à l'ouest, des éclaircies sont attendues. Dimanche s'annonce ensoleillé avec un vent de nord mordant. Températures froides, glaciales durant les matinées.
LUNDI 9 ET MARDI 10
PERSISTANCE DU FROID
Poussés par un vent assez fort de nord à nord-est, des nuages peuvent venir par intermittence assombrir les régions voisines de l'Isère et de la Savoie. Plus au sud, les éclaircies prédominent. Le froid est marqué.
MERCREDI 11 ET JEUDI 12
Temps probablement sec et ensoleillé mais toujours froid pour la saison.
Indice de confiance
Pour samedi 7, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 8, lundi 9 et mardi 10, il est de 3 sur
5.