Publié par Jérôme DUROUCHOUX le mer, 04/02/2015 - 19:48

Le budget primitif adopté 2015 adopté hier soir en Conseil municipal. Un budget stable par rapport à 2014 mais en baisse de 4 million d'euros en terme d'investissement. Baisse également de la masse salariale de la ville de Gap bref un « budget de rigueur » a précisé le maire. Après avoir rendu un hommage à Jean-Yves Dusserre, les conseillers ont donc voté ce budget primitif. L'occasion pour le maire de parler des projets à venir, dont certains ne sont toutefois pas inscrits au budget : la rocade, dont les travaux vont pouvoir enfin commencer cette année, la zone d'activité de la plaine de Lachaup qui doit continuer de s'améliorer en 2015, la rénovation urbaine avec la création de city stade au Val du Plan et dans le quartier des Cèdres, ou encore l'extension du skate parc de la Blache. Le maire, s'est exprimé sur la question de la sécurité rue Jean Eymar. Roger Didier a parler de videoprotection et d'augmentation des rondes de police dans la rue sans donner plus de détails. Une réunion se tiendra ce vendredi.
En d!rect hier soir:
La rue Jean Eymar, suite à la pétition,
Annonce d'augmentation des rondes de la police nationale et municipale dans ce secteur,
En direct du conseil municipal de Gap :
Nouveau "city stade" aux Cèdres,
Salle polyvalente de la Providence créée pour se substituer à la salle du Royal,
Évolution d'un des plus beaux skate parcs de France ; Extension du skate parc de la Blâche avec l'aide du champion haut alpin Mathias Winxstin,
Rocade, première phase,
L'abattoir va passer au gaz naturel,
Création d'une centrale de méthanisation, zone du Pré du Moulin : piste de travail pour les années qui viennent,
Intervention de Bernard Jaussaud ; la tête de liste PS aux dernières municipales a pris la parole en taclant directement le maire sur son discours "de campagne, et non d'un maire présentant le budget, puisque nombre des projets évoqués ne sont pas inscrits au budget primitif".
"Je suis un très bon élève " dixit Roger Didier, piqué au vif après les accusations de Bernard Jaussaud sur l'endettement par habitant.
"Je suis content que vous repreniez un des projets forts de ma campagne en ce qui concerne le projet de centrale de méthanisation " Bernard Jaussaud à Roger Didier qui lui répond : "je l'ai pas lu votre programme ".
"Vous faites des promesses fantômes "qui ne sont pas budgetisées". Bernard Jaussaud au maire.
Le groupe PS ne votera pas le budget.
On notera l'absence de la députée PS de Gap, Karine Berger.
Intervention, à présent, de Jean Claude Eyraud : Conseiller Municipal d'opposition du groupe "tous capables".
Jean-Claude Eyraud demande un état des lieux des heures supplémentaires, suite au Monte-Carlo
Guy Blanc reproche au maire de râler contre la baisse de dotation de l'Etat alors qu'il réclame en permanence des fonds à la région et au conseil général.
Guy Blanc en a profité pour tacler sa meilleure ennemie Karine Berger - en son absence - justement sur son manque de présence et d'assiduité au conseil municipal. Guy Blanc s'est dit toutefois satisfait de l'avoir vue hier sur Arte, avec les plus grands analystes mondiaux.
Roger Didier s'en prend à Bernard Jaussaud sur son rôle à la région. "Le président de la Région était à la table avec moi même et le maire de Briançon pour parler du contrat de plan état région. or le vice président Bernard Jaussaud n'y était pas. Alors bien entendu j'ai défendu les dossiers mais j'aurai bien aimé qu'il soit là pour défendre les dossiers locaux à la table des négociations. "
Le maire de Gap l'assume : la baisse de la masse salariale est normale dans un budget de rigueur.
Les budgets primitifs ont été adoptés à la majorité. A gauche, le PS et Tous capables (Front de gauche) ont voté contre. Guy Blanc s'est lui abstenu.
Présentation du Tour de France à Gap, cet été, par l'adjoint aux sports, Daniel Galland. Convention à signer entre ASO et la ville :
117 000 euros HT pour la ville.
"15000 spectateurs en quatre jours et 5,7 millions d'euro, grâce au Tour de France", estime le maire de Gap, Roger Didier.
"On a aussi au Quattro la plus belle salle de presse après celle de Paris et la plus belle arrivée après celle des Champs Élysée"
"Il faut se baser sur la ville de Gap pour promouvoir notre territoire haut -alpin." Roger Didier en profite pour remercier le Conseil général de son aide.
Même constat, selon l'édile, pour le Monte-Carlo : "Plusieurs millions d'euro ont gravité sur notre territoire".
"Nous recherchons d'autres événements, comme la semaine fédérale du cyclotourisme, que la ville tente d'obtenir".
Violente attaque de Pierre Yves Lombard : "moi qui ai l'habitude de produire des spectacles, vous feriez un grand one-man show !" à l'encontre de Roger Didier.