Publié par Jérôme DUROUCHOUX le mer, 04/02/2015 - 19:21

Le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, s'inquiète du sort des saisonniers qui travaillent en montagne.
Il met en avant la précarité dans laquelle ils travaillent ; en effet, leurs CDD (contrats à durée déterminée) ne leur donnent pas le droit de toucher une prime de précarité. Il a donc décidé de faire part de ce problème à l'Assemblée Nationale. Un groupe de travail sur le sujet va être créé. L'objectif : trouver des solutions avant l'été prochain.
Communiqué de Joël Giraud :
Généralisation de la clause de reconduction automatique des contrats à durée déterminée des saisonniers :
Le gouvernement demande à Joël GIRAUD de participer au groupe de travail qui va être mis en place pour proposer des pistes avant l’été.
Le député des Hautes-Alpes est intervenu ce jour dans l’hémicycle pour alerter une fois de plus le gouvernement sur la situation des saisonniers qui pose non seulement des problèmes d’ordre social, avec une précarisation des travailleurs non reconnue, puisqu’il s’agit des seuls CDD qui ne donnent pas droit à une prime de précarité, mais aussi des complications administratives pour les employeurs.
Pour le Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne, il est temps que la contribution des travailleurs saisonniers à l’un des secteurs économiques les plus performants de la France soit reconnue et que les efforts qui s’imposent, afin de déprécariser cette filière, soient mis en œuvre.
Le Ministre du Travail, Monsieur Rebsamen, a souligné la volonté du gouvernement de faire avancer le débat en la matière, notamment avec tous les partenaires sociaux, et il a demandé à Joël Giraud de participer au Groupe de Travail qui sera mis en place prochainement, pour étudier notamment les propositions du député des Hautes-Alpes en matière de simplification des procédures et de généralisation des CDD saisonniers reconductibles.