Hautes-Alpes : déja 50 à 80 cm de neige sur l'Est Queyras et encore un mètre attendu !

C'est ce qui s'appelle "le paquet ! "

Il est tombé 80 centimètres en haut des pistes d'Abries dans le Queyras (30 cm en bas)
C'est la conséquence du "retour d'Est" annoncé, et de cette perturbation en provenance d'Italie, qui ne fait comme chaque fois que déborder sur le Queyras.
A Abriès on est évidement très heureux d'autant qu'il est tombé aussi 30 cm en bas et que cela va continuer, 50 cm à Ristolas !
Paradoxe des retours d'Est, cela a à peine blanchi à Château Ville Vieille !
D'ici demain soir c'est un mètre de ,neige supplémentaire qui pourrait tomber sur l'est Queyras ; du coté du Conseil général, on s’organise pour un vendredi qui s’annonce délicat sur ce petit secteur, au regard des chutes de neige impressionnantes qui sont annoncées.
Samedi, la dépression responsable du retour d'Est va éloigner, puis ce sera c'est le retour d'un temps sec et ensoleillé.
Ailleurs, le soleil revient tranquillement et brillera  généreusement samedi dès le lever du jour et pour les jous suivant.

Notez par ailleurs le Col de Larche entre le fond de la vallée de l’Ubaye, et l’Italie est lui aussi fermé à toute circulation, en raison du même retour d’est et des fortes chutes de neige accompagnées de vent. Prudence sur les routes des Hautes-Alpes jusqu'à ce soir !

La circulation est perturbée dans le Col Bayard et le col de Manse depuis ce matin, en raison du vent, et donc des congères.
Un chasse-neige est tombé dans un fossé caché par une congère vers Pont Sarrazin, à la sortie de Gap, et une voiture est sortie de la nationale, dans les lignes droites de la Bâtie-Neuve.

Le col de Manse est fermé, du côté de La Bâtie Neuve, à partir du rond point "des 4 chemins", tout comme la D 314 de Pont-Sarrazin à la Rochette, ainsi que la route qui va à Romette.
De gros bouchons ont aussi eu lieu ce jeudi matin  dans la descente de Bayard, suite à la sortie de route d'un camion, en dessous de Puymonbeau.