Publié par Samir MATHIEU le jeu, 05/02/2015 - 08:15

Hautes-Alpes : une journée chargée au tribunal correctionnel de Gap ce jeudi.
Seront évoquées tout d'abord plusieurs affaires de violences en réunion ; l'une d'elle s'est déroulée à Veynes le 11 mars dernier. Trois jeunes âgés de 19 à 24 ans sont poursuivis pour une agression ayant entraîné moins de 8 jours d'ITT (Incapacité temporaire de travail). Les trois jeunes, Marco, Antoine et Thomas, comparaîtront libres.
Autre affaire de violence en réunion : celle pour laquelle Jimmy, 24 ans, comparaîtra à la barre du tribunal de Gap. Les faits se sont produits le 31 août dernier dans le centre-ville. On dénombre pas moins de cinq parties-civiles dans ce dossier, dans lequel le prévenu est présenté comme récidiviste.
Ensuite, cette affaire qui avait ému le Briançonnais et le Gapençais : le vol pour 1 700 euros de matériel au magasin Decathlon de Gap. Un habitant de la Vallée de la Guisane, âgé de 34 ans, avait été intercepté après avoir réalisé de nombreux aller et retour entre le magasin et sa voiture ; il y entreposait les articles de sport dérobés. Interpellé par la police nationale, il a reconnu l'intégralité des faits, et surtout restitué les articles volés. Il est néanmoins poursuivi pour vol et/avec dégradation.
Notez enfin l'alcool à la barre, avec une dizaine d'affaires concernant des alcoolémies, franchissement de ligne continue, conduite sans permis et sans assurance, mais aussi pour blessures involontaires ayant entraîné des incapacités de travail. Comme chaque mois, le tribunal regroupe de nombreuses affaires liés à la sécurité routière.
Trois mineurs et deux adultes comparaîtront en février et en avril devant le tribunal, après un cambriolage à Savine-le-Lac qu'ils auraient commis dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre. Ces cinq jeunes, sont originaires de Guillestre et de Risoul, ont reconnu les faits. Les deux adultes doivent comparaître ce jeudi devant le tribunal de Gap.