Joël Giraud envoie une lettre à Ségolène Royal sur le réaménagement du carrefour de Chorges et celui des berges du Drac

Le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud a envoyé une lettre à Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Énergie, portant sur le réaménagement du carrefour de Chorges sur la RN94 et sur le réaménagement des berges du Drac.

Contenu de la lettre :

"Madame la Ministre,

Permettez-moi d'appeler votre urgente attention sur deux projets très importants pour les Hautes-Alpes :

I/ Le ré-aménagement du carrefour de Chorges, sur la RN 94. Il s'agit de la modification du carrefour à feux tricolores en carrefour giratoire impactant la commune de Chorges, et plus largement le trafic routier sur la Route Nationale 94 dans notre département, route très fréquentée tout au long de l'année (il s'agit de l'axe Marseille/Turin, et de l'accès aux 66 977 lits touristiques de l'Embrunais/Serre Ponçon et 89 890 lits du Briançonnais) et particulièrement en période touristique.

De nombreux accidents, dont certains ont coûté la vie, se sont produits sur cette portion de route.

Les élus de l'ensemble du département des Hautes-Alpes espéraient voir ce projet inscrit dans le programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) 2009-2014.

Or, le 20 mai 2014, à l'occasion d'une réunion de cadrage et de planification des travaux initialement prévus à partir du 1er septembre 2014, la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) a informé les participants que l'Etat n'avait pas engagé les fonds nécessaires au lancement de ce projet sur le budget d'investissement 2014, entraînant, de fait, un report du calendrier des travaux.

II s'agit d'un dossier sur lequel les élus et les techniciens travaillent sans discontinuer depuis plus de six ans et vous comprendrez aisément notre mécontentement et notre découragement, d'autant que, la Région Provence Alpes Côte d' Azur le cg 05 et la commune se sont financièrement engagées sur leur budget 2014 afin de respecter les termes de la convention tripartite signée en 2013.

Ce projet étant financé au 2/3 par les collectivités locales, il me semble que les ordres de service pourraient être diligentés sur cette base de financement.

2/ Le deuxième projet important concerne le ré-aménagement des berges du DRAC sur la RN 85. Il s'agit de travaux de création et de reprise d'ouvrages de protection de la RN 85 contre les crues du DRAC ou se des affluents.

Des études mettent en avant des risques sérieux à court et moyen termes le long de l'axe routier aux abords des affluents du DRAC. Les dossiers sont en cours et les commandes peuvent être lancées sous réserve de déblocage des financements.

A plusieurs reprises, et encore très récemment,la RN 85 a dû être fermée à la côte de Laffrey en Isère.

II est à noter qu'en l'absence d'autoroute c'est un axe routier majeur qui relie la région Provence-Alpes Côte d'Azur (Gap) à la région Rhône-Alpes (Grenoble). C'est un axe fortement emprunté quotidiennement dans les deux sens, pour des déplacements personnels et professionnels, mais aussi par les touristes et sur lequel le trafic et la fréquentation sont doublés en période hivernale et estivale.

Bien entendu, je ne méconnais pas les difficultés actuelles des financements des infrastructures, et je suis tout à fait conscient des arbitrages que l'Etat doit effectuer. Cependant, compte tenu de la fréquentation de cette route et de sa dangerosité, permettez-moi d'insister et de vous préciser qu'une priorisation de ces deux chantiers en 2015 est indispensable.

J'attire également votre attention sur le fait que ces chantiers permettraient partiellement la relance du BTP dans notre département, secteur économique particulièrement en souffrance.

J'attacherais du prix à ce que vous portiez un intérêt tout particulier à ces dossiers, et que vous puissiez m'apporter dans les meilleurs délais, des éléments de réponse rassurants pour les élus, les partenaires et la population."