Retour d'est : un mètre de neige attendu dans le fond du Queyras. Inquiétude des autorités

Hautes-Alpes : C'est ce qui s'appelle "le paquet ! "

Il est déjà tombé près d'un mètre de neige en haut des pistes d'Abriès, dans le Queyras (50 cm en bas). 

C'est la conséquence du "retour d'est" annoncé, et de cette perturbation en provenance d'Italie qui ne fait, comme chaque fois, que déborder sur le Queyras.

À Abriès on est évidement très heureux, d'autant qu'il est tombé aussi 50 cm en bas, et que cela va continuer, et 50 cm à Ristolas ! Paradoxe des retours d'Est : il n'a quasiment pas  neigé à quelques kilomètres, comme par exemple 15 cm à  Château Ville Vieille ! 

D'ici demain soir, c'est un un mètre de neige supplémentaire qui pourrait tomber sur l'est Queyras.

Les autorités sont sur les dents, car des avalanches vont se déclencher, dont certaines qui pourraient atteindre les routes. 

Samedi, la dépression responsable du retour d'Est va éloigner, puis ce sera le retour d'un temps sec et ensoleillé. Ailleurs, le soleil reviendra tranquillement et brillera généreusement samedi, dès le lever du jour.

INQUIÉTUDE DES AUTORITÉS

Du coté du Conseil Général et des autorités, on s’organise pour un vendredi qui s’annonce délicat sur ce petit secteur, au regard des chutes de neige impressionnantes qui sont annoncées.

Météo France précise d'ailleurs que compte tenu de ces grandes quantités de neige, des avalanches sont fort possibles, dont "certaines qui pourraient atteindre les routes".   
Samedi, la dépression responsable du retour d'Est va s'éloigner, puis ce sera le retour d'un temps sec et ensoleillé.
Ailleurs, le soleil revien tranquillement et brillera  généreusement samedi dès le lever du jour et pour les jous suivant.

DES PERTURBATIONS AUSSI EN UBAYE

Notez par ailleurs le Col de Larche entre le fond de la vallée de l’Ubaye et l’Italie, est lui aussi fermé à toute circulation, en raison du même retour d’est et des fortes chutes de neige accompagnées de vent. Prudence, donc, sur les routes des Hautes-Alpes, jusqu'à ce soir !

LE COL BAYARD TOUCHÉ PAR DES CONGÈRES

La circulation est perturbée dans le Col Bayard et le col de Manse, depuis ce matin, en raison du vent, et donc des congères.
Un chasse-neige est tombé dans un fossé caché par une congère, vers Pont Sarrazin, à la sortie de ,et une voiture est sortie de la route dans les lignes droites de la Bâtie-Neuve. Le col de Manse est fermé du côté de la Bâtie-Neuve, à partir du rond point "des 4 chemins" tout comme la D314 de Pont-Sarrazin à la Rochette et la route qui va à Romette.
De gros bouchons ont aussi eu lieu ce jeudi matin, dans la descente de Bayard, suite à la sortie de route d'un camion, en dessous de Puymonbeau.

Le col de Manse est fermé, du côté de La Bâtie Neuve, à partir du rond point "des 4 chemins", tout comme la D 314 de Pont-Sarrazin à la Rochette, ainsi que la route qui va à Romette.

De gros bouchons ont aussi eu lieu ce jeudi matin  dans la descente de Bayard, suite à la sortie de route d'un camion, en dessous de Puymonbeau.
 

Les prévisions détaillées de Météo France

VENDREDI 6
RETOUR D'EST
Pas de changement, les nuages reviennent toujours par l'Italie. Ils apportent encore des chutes de neige, plus régulières
et significatives le long de l'Italie et surtout sur l'est du Queyras. Sur le haut-Guil, les cumuls sont importants, plus d'un
mètre, et quelques avalanches naturelles peuvent parfois atteindre des secteurs routiers. Partout ailleurs, les chutes de
neige sont très faibles et quelques éclaircies arrivent même à se développer. Maintien de températures fraîches, même
si l'isotherme 0 deg remonte vers 1200 à 1700 m du nord au sud. Vent assez fort de secteur est/nord-est, forte
lombarde près de l'Italie. A 3000 m : nord-est 60/90 km/h.

SAMEDI 7
SOLEIL
La dépression responsable du retour d'Est s'éloigne. Encore quelques giboulées possibles en début de matinée sur le
Haut-Guil puis c'est le retour d'un temps sec et ensoleillé. Ailleurs, le soleil brille généreusement dès le lever du jour. Le
vent de nord-est baisse d'un cran, mais il est encore soutenu près de l'Italie.Températures en légère hausse, elles
atteignent 4 à 7 deg en vallées l'après-midi.
DIMANCHE 8
SOLEIL
Quelques grisailles matinales sont possibles dans les basses vallées du Dévoluy, Champsaur et Valgaudemar. Partout
ailleurs c'est un soleil généreux du matin au soir. Les températures poursuivent leur lente remontée, elles sont presque
de saison. Vent fort, de secteur nord.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
LUNDI 9 ET MARDI 10
SOLEIL
C'est un beau début de semaine, temps sec et bien ensoleillé. Les températures sont fraîches au lever du jour avec des
gelées généralisées, mais elles sont agréable ensuite au soleil, 5 à 10 deg en vallées. Le vent de nord, encore sensible
lundi matin, faiblit nettement ensuite.

MERCREDI 11 ET JEUDI 12
ECLAIRCIES
De belles éclaircies prédominent, les passages nuageux sont sans conséquence, temps sec. Vent faible et
températures de saison.

VENDREDI 13 ET SAMEDI 14
Poursuite d'un temps sec avec de belles éclaircies.

Indice de confiance

Pour la période du lundi 9 au jeudi 12, l'indice de confiance est de 3 sur 5.

Hautes-Alpes
neige
Queyras