Hautes-Alpes : deux avignonais arrêtés par les douaniers, à La Saulce, avec 77 g d'amphétamine

Les faits remontent à jeudi midi.

Les douaniers ont appréhendé à La Saulce (sortie de l'A 51) deux hommes originaires d'Avignon, qui s'apprêtaient à rejoindre la station des Orres pour un week end "festif". Ils avaient sur eux 77 g d'amphétamine (speed). Une drogue dite de la fête.

L'amphétamine est en effet utilisée comme drogue ou comme dopant, le plus souvent sous le nom de speed, notamment, pendant les free parties ou les rave parties. La drogue est aussi utilisée par certains pour une recherche de productivité accrue, lors de la réalisation d'un travail scolaire par exemple.

Elle se présente généralement sous forme de poudre blanche, parfois colorée. On la trouve également en gélules, comprimés ou cristaux.

Le produit, vendu clandestinement sous le nom de speed, peut contenir ou non des amphétamines (notamment amphétamine, dextroamphétamine, méthamphétamine), d'autres produits actifs aux effets similaires ou non dont des psychotropes ou même des excipients parfois dangereux, comme toutes les drogues utilisées de façon illégale.