Publié par Jérôme DUROUCHOUX le dim, 08/02/2015 - 09:00

L’Argentière-la-Bessée : Un dernier hommage a été rendu ce samedi matin à Ian Cowburn décédé brutalement à l’âge de 65 ans. Originaire d’Écosse, en voyage vers la Grèce, il avait finalement posé ses valises dans les Hautes-Alpes, d’abord dans le Briançonnais puis à l’Argentière où il a mis sa culture, son humanité et son humour au service de la redécouverte du patrimoine industriel de la région. Un homme atypique et exceptionnel qui laisse un grand vide, bien au-delà de sa famille et ses amis.
Le maire, Joël Giraud, très ému par ce décès qu'il a appris hier, rappelle que Ian était féru d’histoire industrielle, pétri de cette culture liée à ses origines ouvrières écossaises ; Ian Cowburn a travaillé pendant 25 ans au service du patrimoine, à L’Argentière-la-Bessée.
Pendant toutes ces années, il a participé, aux côtés de l’archéologue Bruno Ancel, au programme de développement de la culture scientifique sur la commune; ce qui a débouché sur l’ouverture au public des mines d’argent du Fournel : l’un des sites touristiques et culturels les plus visités des Hautes-Alpes.
"C'est une perte immense pour les Hautes-Alpes et l'Argentière" témoigne Joël Giraud
Reportage D!CI TV de Thierry Kern.