Publié par Samir MATHIEU le lun, 09/02/2015 - 19:06

Hautes-Alpes : après le procureur de la République de Gap qui annonçait sur D!CI être "prêt à engager des poursuites" en cas de manquement aux règles de sécurité en montagne, notamment lorsque les risques d'avalanches sont importants, comme c'est le cas en ce moment, c'est au tour du préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard de hausser, une nouvelle fois, le ton.
Le préfet dit "halte à l'inconscience !". Pierre Besnard rappelle que dix personnes ont perdu la vie depuis le 1er janvier en montagne, dans le département. Le représentant de l'Etat en appelle donc à la raison, à se montrer "prudent et responsable".
Le communiqué de presse du préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard :
"Avalanches, halte à l'inconscience : 10 morts dans les Hautes-Alpes depuis le 1er janvier 2015
Ce jour, une personne est décédée dans une avalanche à Cervières, ce qui porte à 10 le nombre de morts liés aux avalanches dans les Hautes-Alpes depuis le 1er janvier 2015, bilan déjà très lourd en ce début d'année. Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes, appelle une nouvelle fois tous les usagers de la montagne à se montrer prudents et responsables. Il est ainsi très fortement déconseillé de pratiquer la randonnée et le ski hors-piste. Ces activités sont, dans les conditions actuelles, risquées pour les pratiquants mais aussi pour les secouristes, dont la vie peut être mise en péril."