Hautes-Alpes : après l'avalanche de Cervières, le témoignage du maire

Hautes-Alpes : série noire sur les routes et en montagne

Cinq morts en moins de 24 heures. En montagne tout d'abord... Un isérois, randonneur à skis, natif de Briançon, a perdu la vie ce matin à Cervières; au col de Chaude Maison.

L'homme âgé de 43 ans faisait du hors piste avec ses deux frères. Les trois hommes  connaissaient a priori bien le secteur et cette randonnée, qui est un grand classique du Briançonnais. Il a été emporté par une coulée de neige pendant l'ascension. Héliporté dans un état grave sur Grenoble par les CRS de Briançon, il n'a pas survécu à ses blessures.
Ce sont ses deux frères qui ont d’abord tenté de le dégager, avant que les CRS ne prennent le relais, mais il était déjà trop tard. ils étaient équipés d’un détecteur de victimes en avalanche (DVA).
Hier déjà, deux personnes avaient trouvé la mort sur la commune du Vernet, entre Seyne les Alpes et Digne les Bains, en ski de randonnée ; de même qu'un autre homme en raquettes, sur le col Agnel.

Voilà qui s'ajoute à la longue série hivernale : un mort au Galibier, deux dans le Vallon de Naréyroux, à Puy-Saint-Vincent, et six randonneurs à ski le 24 janvier dernier, vous le savez, à Ceillac ; tout cela malgré les appels à la vigilance des autorités.

Ce lundi sur D!CI, le procureur de la République de Gap dit stop : il ira chercher les personnes responsables de ces imprudences sur le plan pénal.

Ce lundi les autorités et les secouristes de la CRS des Alpes appellent solennellement à la vigilance et à ne pas sortir en hors piste. "Le terrain est miné” explique le capitaine Cousin, patron des CRS de Briançon qui précise que les avalanches peuvent partir, même dans des pentes de 30°. C’est “extrêmement dangereux” ajoute t-il.

Ecoutez le témoignage du maire, Jean-Franck Vioujas.

avalanche
cervières
Hautes-Alpes