Hautes-Alpes : Raphaël Balland, Procureur de la République, invité de D!CIDEUR

Une augmentation de 9% des procédures entre 2013 et 2014. Autant dire que les trois magistrats du Parquet des Hautes-Alpes ont fort à faire. C'est le cas de Raphaël Balland, le Procureur de la République, qui était notre invité, mais aussi des deux substituts qui travaillent à ses cotés.

Raphaël Balland est revenu d'abord sur la série noire d'avalanches et les onze décès constatés dans le seul département des Hautes-Alpes depuis le début de l'année. Le Procureur a rappelé que la justice n'hésitera pas à mettre tous ceux qui avaient pris des risques inconsidérés devant leur responsabilité pénale.

Dans un autre registre, Raphaël Balland a évoqué également la hausse constatée de la délinquance (+30%) en invitant les habitants à abandonner leurs habitudes et à prendre soin de fermer leur véhicule ou leur domicile.

Il a également souligné l'attitude très courageuse et citoyenne de plusieurs personnes, dont ce Gapençais qui est intervenu il y a peu lors de l'agression du patron du Beausoleil à Gap et qui a permis l'arrestation des malfaiteurs. Même chose pour le voisin de cette vieille dame de Trescléoux qui a réussi à mettre en fuite les cambrioleurs. Il faut selon le Procureur, bien-sûr, porter secours, mais ne pas prendre de risques démesurés.

Sur le sujet de l'alcool au volant, le Procureur a rappelé sa fermeté et invité, comme son prédécesseur et le préfet, les organisateurs de festivités mais également les particuliers à avoir conscience qu'ils sont pénalement responsables si des délits ou des accidents liés à l'alcool surviennent après un consommation dans leur établissement ou à leur domicile.